Exposition Paysage et sentiments/Paisaghju è sintimentu

Mercredi 26 Juillet 2017

L’exposition Paysage et sentiments/Paisaghju è sintimentu est le produit final et palpable d’un EPI initié au collège Giraud de Bastia, en partenariat avec Canopé 2B. Il s’inscrit dans la thématique « Culture et création artistique », autour de la problématique suivante : comment rendre et réécrire, à partir d’images produites du numérique, des émotions traversant la littérature et la peinture ?



Exposition Paysage et sentiments/Paisaghju è sintimentu

Ce parcours transdisciplinaire expérimental a été conduit par une professeure de Lettres modernes (Marie-Josèphe Jobin) et une professeure Documentaliste (Claudine Olmeta, Canopé 2B) intervenant au titre de son expertise dans le domaine photographique et du numérique. Y a collaboré un professeur de Langue et culture corses (Patrick Croce).
La découverte d’œuvres littéraires et picturales, l’étude de l’image, en écho avec la notion de paysage, ont nourri une écriture photographique et poétique, sous forme d’haïkus bilingues.
À l’issue de cet itinéraire, où le paysage urbain devient un véritable personnage, vecteur d’émotions, les élèves de 3ème D du collège Giraud ont pu appréhender les écarts entre réalité et fiction, identifier la relativité de ces notions.
L’un des partis pris pédagogique et créatif s’appuie sur l’usage de leurs propres appareils téléphoniques mobiles, pour réaliser et interroger des images photographiques (dans la perspective AVAN).
L’approche artistique consiste à se saisir d’un paysage urbain méditerranéen, pour s’écarter de ce qu’il peut fabriquer « d’images d’Epinal », selon l’iconographie conventionnelle, jouer sur les effets de miroir, de mise en abyme, saisir des décalages, produire des anamorphoses.
Ce projet se poursuivra dès la rentrée 2017, autour des notions de portraits et d’objets, liées au patrimoine immatériel.





EDUC'TICE les disciplines | Actualités TICE | Espace Documentaire | ENT Leia | Séminaires Numériques | APPEL A PROJET NUMERIQUE | Premier degré | Pratiques pédagogiques




Le D.A.N., Délégué Académique au Numérique, est chargé auprès du recteur de proposer une stratégie académique qui décline les orientations nationales pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route académique,
  • il propose un dispositif de formation au et par le numérique,
  • il anime le réseau des référents d’établissement ou disciplinaire,
  • il coordonne les politiques départementales avec ses relais dans le 1er degré.
Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation pour lesquels il joue un rôle de prescripteur.

M. José Giudicelli - DAN
Rectorat de Corse
BP 808 20192 Ajaccio cedex 4
jose.giudicelli@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DAN adjoint
Collège Montesoro
Avenue Paul Giacobbi
20600 Bastia
gilles.cormi@ac-corse.fr