Concours ARCHEOLOG' 2018 : Inscriptions jusqu'au 15/03/2018

Mercredi 10 Janvier 2018

Concours ARCHEOLOG' - Développement des pratiques numériques



Concours ARCHEOLOG' 2018 : Inscriptions jusqu'au 15/03/2018
Afin favoriser le développement des pratiques numériques dans l'enseignement, un concours sur l'archéologie de la Corse, ARCHEOLOG'  est organisé pour la quatrième année consécutive dans le cadre des Journées de l'Archéologie 2018 en collaboration avec la DRAC, l'INRAP,  le DRASSM, la Collectivité de Corse,  et la DANE.

Ce concours concerne tous les établissements du premier et du second degré de l'académie, les productions numériques (diaporama, ou audio-guide par exemple) pourront porter, dans le cadre des programmes scolaires de différentes disciplines sur des sujets variés de la préhistoire à l'époque contemporaine.
Les productions primées par un jury constitué par les principaux partenaires (DRAC, INRAP, DANE) seront présentées lors des JNA 2018 qui devraient avoir lieu à Ajaccio.
Les établissements primés recevront une tablette pour le premier prix, et des ouvrages sur l'histoire et l'archéologie.
Ce concours peut permettre un travail en interdisciplinarité (Histoire-géographie, Lettres classiques, SVT, Sciences physiques, Corse ...EMC, Littérature et société) mais aussi une liaison inter-cycle.

L'utilisation des technologies numériques en archéologie (géo-référencement, SIG, dessin vectoriel, photogrammétrie,…) offre des possibilités variées pour souligner l'intérêt du numérique.
 
Une banque d'images sur l'archéologie de la Corse, utilisable pour les productions sera fournie aux établissements inscrits, soit via l'ENT LEIA pour les établissement du second degré, soit par envoi sur support numérique dans les écoles primaires.

 
Le site de l'INRAP offre des ressources sur les différents aspects de la recherche en archéologie tant d'un point de vue juridique que scientifique.
Les enseignants peuvent consulter l'Iconothèque .

L'utilisation des ressources d'Eduthèque et particulièrement d'Edugéo est également recommandée.


Pour y participer vous devez vous inscrire avant le 15/03/2018 auprès d'Isabelle Marcangeli soit par l'intermédiaire de la messagerie de l'ENT pour les établissements du second degré, soit par l'onglet Contact du site académique d'histoire géographie . Vous recevrez un courriel de confirmation dans la semaine suivant votre inscription avec un formulaire à compléter.

Ci-dessous, les résultats des années précédentes en vidéo.

archeolog2018_pj.pdf archeolog2018-pj.pdf  (144.76 Ko)






EDUC'TICE les disciplines | Actualités TICE | Espace Documentaire | ENT Leia | Séminaires Numériques | APPEL A PROJET NUMERIQUE | Premier degré | Pratiques pédagogiques




Le D.A.N., Délégué Académique au Numérique, est chargé auprès du recteur de proposer une stratégie académique qui décline les orientations nationales pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route académique,
  • il propose un dispositif de formation au et par le numérique,
  • il anime le réseau des référents d’établissement ou disciplinaire,
  • il coordonne les politiques départementales avec ses relais dans le 1er degré.
Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation pour lesquels il joue un rôle de prescripteur.

M. José Giudicelli - DAN
Rectorat de Corse
BP 808 20192 Ajaccio cedex 4
jose.giudicelli@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DAN adjoint
Collège Montesoro
Avenue Paul Giacobbi
20600 Bastia
gilles.cormi@ac-corse.fr