Service Santé, bien-être et sécurité au travail du Ministère de l'Education Nationale

Le ministère de l’éducation nationale prend les mesures nécessaires pour la protection de la sécurité et de la santé et pour l’amélioration des conditions de travail de ses personnels. Il applique les principes généraux de prévention définis dans le code du travail et met en place une organisation permettant de mener des actions de prévention des risques professionnels, d'information et de formation.

DSDEN 2A

Ce dossier est destiné à aider les directeurs des écoles à assumer leur fonction dans le cadre du décret n°89-122 du 24 février 1989 qui précise les obligations et responsabilités du directeur d’école en matière d’hygiène et de sécurité.

DSDEN 2B

Guide du directeur d'école, sécurité routière ...

Institut National de recherche et de sécurité

La principale mission de l’INRS est de développer et de promouvoir une culture de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Une mission qui répond à des exigences économiques, sociales et politiques et qui s’articule autour de 3 axes majeurs : anticiper, sensibiliser, informer et accompagner. Ses actions sont destinées aux spécialistes de la prévention et aux entreprises et salariés du régime général de la Sécurité sociale.

Observatoire National de la Sécurité des établissements scolaires

Exerçant une mission d'évaluation, de proposition, d'information, l'Observatoire est un lieu où s'échangent les expériences, s'expriment les compétences, sont associés en permanence tous les acteurs de la prévention.

L'Observatoire vous propose d'accéder en permanence à des informations mises à jour ainsi qu'à l'ensemble des travaux produits par ses instances.

Travailler Mieux

Travailler mieux, la santé et sécurité au travail

Portail de la Fonction Publique

L’amélioration des conditions de travail dans la fonction publique constitue un enjeu essentiel de la rénovation de la politique des ressources humaines et des relations sociales. C’est sur ce constat que le gouvernement et sept organisations syndicales ont ratifié l’accord du 20 novembre 2009 en faveur de la santé et de la sécurité au travail de portée très large puisqu’il s’applique à l’ensemble des personnels, quel qu’en soit le statut, des trois versants de la fonction publique.

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