Un cartable sain et durable pour la rentrée


Saviez-vous que les fournitures scolaires ont un impact sur notre environnement et sur notre santé ? Quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix, suivez le guide !
crédits photo : Arnaud Bouissou/MDD
crédits photo : Arnaud Bouissou/MDD

1/ Évitez les achats inutiles
Avant de partir faire vos courses, faites le point sur l’état du matériel de l’année passée (par exemple : des paquets de feuilles, des cartouches d’encre, des effaceurs, un classeur, une règle…). Vous n’avez peut-être pas besoin de tout racheter.

2/ Ne cédez pas à la tentation…
Dans le magasin, ne vous laissez pas tenter par un produit si vous n’en avez pas vraiment besoin. Certains cahiers, agendas sont très agréables à l’œil mais ne seront pas forcément adaptés aux besoins de votre enfant. Attendez de connaître les indications des enseignants (agenda, cahier, équipements sportifs…) afin de choisir le bon modèle, ce qui évite les achats inutiles car non adaptés aux demandes.

3/ Privilégiez les produits écolabellisés
Pour bien acheter et être sûr des performances des produits, des labels officiels existent sur bon nombre de fournitures scolaires. Ils garantissent la qualité du produit et un impact environnemental réduit de son cycle de vie : de sa fabrication à son élimination. Ils limitent aussi l’utilisation de produits toxiques pour l’environnement et la santé. Demandez-les à vos commerçants !

4/ Choisissez des produits moins impactant pour l’environnement

Privilégiez la durée de vie et la solidité du produit.
La résistance du produit et son design sont importants à prendre en compte, plus qu’un simple effet de mode qui sera vite dépassé l’année suivante.

Privilégiez les produits rechargeables plutôt que jetables : par exemple, porte-mines, stylos plume… plus économiques et écologiques à l’usage.

Lorsque vous ne trouvez pas de produits écolabellisés, essayez de choisir des produits à base de matières recyclées (règle, stylo, classeur, trousse, agenda…). Une gamme de produits « recyclés » se développe depuis quelques années dans le commerce.

Préférez les produits les moins emballés. Et bien sûr… lors des achats, n’oubliez pas de prendre un sac réutilisable !

Achetez d’occasion. Dans les recycleries, les ventes des associations, les vide-greniers, bourses aux livres… vous pourrez trouver livres scolaires d’occasion, vêtements, bureaux, cartables, calculatrices etc. vendus souvent en bon état car ayant peu servi.

Source DREAL

Julien Pons
Mercredi 21 Août 2013

Menu