Troubles Musculo-Squelettiques


Les TMS représentent un grave problème de santé au travail partout dans le monde et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe. Au-delà de la souffrance humaine, ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle. Ils constituent de, ce fait, un lourd fardeau économique pour la société à la fois parce que ce sont les maladies professionnelles les plus fréquentes mais aussi parce qu’ils sont à l’origine d’un important absentéisme et donc d’une perte d’efficacité pour l’entreprise (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l’organisation du travail). Sans compter les difficultés de reclassement d’un salarié atteint…

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Troubles-musculo-squelettiques-TMS.html




La DGAFP a mis en place un guide méthodologique (édition 2015), établi sur la base d’un recueil de pratiques, visant à accompagner les employeurs publics dans la mise en place d’un dispositif de prévention des troubles musculo-squelettiques efficace et durable.

Il offre un panel d’outils que les administrations peuvent utiliser.

Le document comprend deux parties : la première décrit la procédure à mettre en place pour garantir une démarche de prévention efficace des TMS ; la seconde est un recueil de fiches pratiques.

guide_pratique_tms.pdf guide_pratique_TMS.pdf  (913.9 Ko)


Julien Pons
Mercredi 11 Février 2015

Menu