Risques Majeurs


Le risque majeur est la probabilité qu’un phénomène naturel (raz-de-marée, éruption volcanique, cyclones, séisme, etc.), technologique (explosion, catastrophe aérienne, fuite radioactive, naufrage, etc.) ou humain (conflits sociaux, attentats, etc.) se heurte à grande échelle à des enjeux humains (menace pour la vie d’un grand nombre d’hommes), matériels (menaces des infrastructures et des biens), économiques (coût du désastre) et environnementaux (pollution).

Le Code de l’Environnement pose l’obligation d’une information préventive sur les risques naturels et technologiques : « Les citoyens ont un droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s'applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles», art. L. 125-2.

La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, en son article annexe, rappelle la nécessité de l’information et de la formation. « La sécurité civile est l'affaire de tous. Tout citoyen y concourt par son comportement. Une véritable culture de la préparation au risque et à la menace doit être développée ». Cette refondation de la notion de protection civile confirme la place de « la personne secourue au cœur de toute politique de sécurité civile ». La prévention du risque majeur repose ainsi sur une responsabilité (une réponse) collective. C’est pourquoi la formation des citoyens est un préalable à la diffusion des informations et des messages d’alerte.

Au niveau de l’éducation nationale, la généralisation, au collège ou au lycée, de l'apprentissage aux gestes élémentaires de sauvetage et de sécurité, et de la formation sur l'organisation de la sécurité civile, est un élément déterminant de cette culture de prévention qui devrait permettre aux enfants de structurer le plus tôt possible des comportements réfléchis et adaptés pour atteindre un niveau satisfaisant de mobilisation, circulaire 2002-119 du 29 mai 2002.

Le Ministère du développement durable vous propose de connaître les risques auxquels votre commune peut être soumise avec le portail de la prévention des risques majeurs.

Consulter également le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) élaboré dans votre commune.

Julien Pons
Mardi 30 Juillet 2013

Menu