Le Plan Particulier de Mise en Sûreté


Un Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S.) « constitue, pour chaque école ou établissement, la meilleure réponse permettant de faire face à la gravité d'une situation d'accident majeur en attendant l'arrivée des secours ».

La circulaire 2002 - 119 du 29 mai 2002 rappelle la nécessité de mise en œuvre pour chaque école et établissement public local d'enseignement (E.P.L.E) d'un « Plan Particulier de Mise en Sûreté » afin d'anticiper des réactions efficaces lors d'un accident majeur.

L'objectif est la mise en place d'un processus d'anticipation des comportements attendus et des procédures à suivre.

Chaque établissement doit se doter d'un P.P.M.S., et prioritairement les établissements situés dans les périmètres de danger (P.P.I. : Plans Particuliers d'Intervention)
Le P.P.M.S. doit être transmis aux différents services précisés dans le B.O. n° 3 du 30 mai 2002.
Le P.P.M.S. doit être actualisé régulièrement et validé par un exercice annuel.

Les six bonnes questions à se poser, source : Observatoire national de la Sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur

Quand déclencher l'alerte ?

Comment déclencher l'alerte ?

Où et comment mettre les élèves en sûreté ?

Comment gérer la communication avec l'extérieur ?

Quelles consignes appliquer dans l'immédiat ?

Quels documents et ressources sont indispensables ?

Le Ministère du développement durable vous propose de connaître les risques auxquels votre commune peut être soumise avec le portail de la prévention des risques majeurs.

Consulter également le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) élaboré dans votre commune.

Enfin, la préfecture de Corse du Sud présente les risques du département, le dossier départemental des risques majeurs (DDRM), les Plans de prévention des risques technologiques (PPRT) ...

La préfecture de Haute Corse présente quant à elle les plans de prévention, les risques naturels, technologiques ...


Un guide académique a été élaboré :

ppms_2nd.pdf PPMS 2ND.pdf  (217.85 Ko)
ppms_2nd.doc PPMS 2ND.doc  (525 Ko)
ppms_1er.doc PPMS 1er.doc  (295.5 Ko)


Grille d'évaluation de l'exercice :

fiche_evaluation_ppms.doc fiche-evaluation-PPMS.doc  (260 Ko)
fiche_devaluation_ppms_1er_degre.doc fiche_devaluation_ppms_1er-degre.doc  (126.5 Ko)


Modèles et mise à jour de PPMS pour le 1er degré proposés par l'équipe hygiène et sécurité de la direction des services départementaux de l'Education Nationale de Corse du Sud.

Dossier hygiène et sécurité



Documents d'information à destination des élèves, des parents d'élèves et des personnels :

fiche_eleves_1.pdf Fiche_Eleves.pdf  (128.13 Ko)
fiche_personnels_1.pdf Fiche_Personnels.pdf  (118.66 Ko)
fiche_parents.pdf Fiche_Parents.pdf  (269.41 Ko)


Le Plan Particulier de Mise en Sûreté
Liens externes :

La culture est l’ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes propres à un groupe humain, une société sur un territoire donné. Elle se transmet socialement, de génération en génération et conditionne une grande partie des comportements individuels et collectifs.
L’ambition portée par cet outil est à l’échelle de son objectif principal : la promotion de la culture du risque majeur dans nos territoires, gage de la résilience des populations et des territoires.

http://risques-majeurs.info

Le risque et les menaces majeurs sont la possibilité d’un événement d’origine naturelle ou humaine, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et mettre en péril le fonctionnement de la société.

http://www.risques.gouv.fr
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté

Cartorisque est la publication sur l'internet de l'ensemble des cartes des risques naturels et technologiques majeurs. Les informations publiées proviennent des services déconcentrés de l'Etat, sous l'autorité des préfets concernés. Celles destinées à la prise de conscience des populations sont accessibles dans l'onglet « Information préventive ». D'autres sont destinées à faciliter la mise en oeuvre de l'obligation d'information de l'acheteur ou du locataire de tout bien immobilier situé en zone de sismicité ou dans un plan de prévention des risques prescrit ou approuvé : c'est l'onglet « information acquéreur locataire ». Enfin, d'autres sont des représentations de servitudes d'utilité publique, les plans de prévention des risques, qui imposent des interdictions et des prescriptions dans certaines zones du territoire.

http://cartorisque.prim.net/index.html

Julien Pons
Mercredi 13 Juillet 2016

Menu