Exercice de simulation de crise le 12 avril 2016


Exercice de simulation de crise le 12 avril 2016

Mardi 12 Avril 2016 s’est déroulé un exercice inter-services grandeur nature de type NOVI (NOmbreuses VIctimes) au collège Jacques de Rocca Serra de Levie. Cet exercice a été organisé conjointement avec la Préfecture de Corse du Sud, le SDIS 2A, l'ARS, le SAMU, la Gendarmerie nationale …

Cet exercice-cadre de gestion de crise lié à l'espace scolaire impliquant la mise en œuvre du centre opérationnel départemental et destiné à renforcer la coordination entre les différentes structures de crise s’inscrit pleinement dans le cadre de la circulaire INTK1520205J du 22 décembre 2015.

L’objectif était de tester le dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) et toute l’organisation inter-services lors de la gestion d’événements de crise.

Ainsi étaient mobilisés, les cellules de crise de la préfecture de Corse du Sud (Centre Opérationnel Départementale), du Rectorat et de la DSDEN 2A, et sur le terrain les différents acteurs des services de sûreté et de secours (Sapeurs-pompiers des CIS de de Levie, d’Ajaccio, de Porto Vecchio, de Cozzano, de Petreto et de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, les SMUR et les services de Gendarmerie nationale).
Sur le terrain, au collège de Levie, la communauté scolaire et les services de secours faisaient face à une explosion fictive et s’organisaient pour mettre à l'abri les élèves et porter secours aux victimes.

A Ajaccio, les cellules de crise s’organisaient afin de gérer et d’anticiper cet événement exceptionnel en mutualisant conjointement leurs moyens et stratégies.
L’exercice a ainsi permis de renforcer l’organisation entre les différents partenaires face à une situation de crise

Nous remercions et félicitons tous les partenaires, acteurs et élèves ayant participé à l’exercice et particulièrement le collège Jacques de Rocca Serra qui a accepté d’ouvrir ses portes pour permettre la mise en place d’un tel exercice.


Retour en image sur cette journée :


Julien Pons
Jeudi 2 Juin 2016

Menu