Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) apporte une cohérence et une lisibilité aux actions menées dans les établissements scolaires.

Que vous soyez chef d’établissement, personnel de l’Education Nationale, élève ou parent, le CESC permet à chacun de s’engager selon ses compétences dans l’élaboration de projets relatifs à la santé et à la citoyenneté : prévention de la violence, des conduites à risque, éducation à la citoyenneté, lutte contre l’exclusion, aide aux parents en difficulté, éducation à la santé et à la sexualité… toute action en mesure d’aider à la construction de la personne.

Notre volonté est de relier les différents acteurs et de dynamiser des initiatives parfois ignorées par manque de temps ou d’informations et d’impulser des projets au bénéfice de l’élève selon ses besoins propres.

Cette rubrique est destinée aux personnes impliquées dans les actions de prévention, de la maternelle au lycée pour mettre à disposition des informations pratiques, des contacts ; il doit faciliter la mise en place de votre CESC et vous apporter des éléments de réponse concrets qui contribuent au bon climat de l’école.

Circulaire n°2006-197 / Bulletin officiel du 7 décembre 2006

Julien Pons