La GRH de proximité dans l'académie de Corse

Un service personnalisé d'écoute, d'accompagnement et d'information

qui place tous les personnels au cœur de leur démarche d'évolution professionnelle.

© Académie de Corse - Septembre 2020

Mot de Blandine Brioude, secrétaire générale de l'académie de Corse

>

Notre administration est d’abord une entreprise humaine ; aussi il nous appartient d’avoir une attention toute particulière envers les femmes et les hommes qui la composent.

 

Le bien être des personnels et leur épanouissement professionnel sont un préalable à l’exercice serein de leur métier.

 

Les personnels d’encadrement en établissement, circonscription ou services académiques sont les premiers acteurs de la RH de proximité. Par leur écoute, soutien, action, ils apportent les premières réponses aux sollicitations de leurs équipes.

 

S’agissant de l’évolution professionnelle de chaque agent, si elle dépend de l’application de règles statutaires, force est de constater qu’elle repose également sur une démarche et un investissement personnels.

 

La région académique de Corse a souhaité mettre en place, en complément et en appui de ce que chacun peut apporter au sein de sa structure, un dispositif d’écoute, de suivi et d’accompagnement personnalisé.

 

Des conseillers en ressources humaines ont été recrutés. Leur mission couvre la région académique. Ils sont un appui qu’il convient de mobiliser pleinement. Ils maillent le territoire et se rendent au plus près des lieux de travail. Chaque échange s’opère dans le respect des règles de confidentialité. Les sollicitations ont été nombreuses l'année scolaire dernière. Je ne peux que me réjouir de cette confiance placée dans ce dispositif et dans les personnes qui le portent. Je souhaite que tous ceux qui en ressentent le besoin se l’approprient et y voient une main tendue.

 

 

Blandine Brioude

Secrétaire générale de l’académie de Corse

''

''