Si on en parlait?

Valorisons notre académie!!!
Si vous menez des actions dans la cadre de l'année des mathématiques, nous pouvons en parler sur ce site!!
N'hésitez pas à les faire remonter que nous puissions les partager!

valerie.bordes@ac-corse.fr

M. TOROSSIAN au laboratoire d'intelligence artificielle à Ajaccio

Lors de sa visite dans l'académie, Monsieur Torossian a visité le laboratoire intelligence artificielle. Il a longuement échangé avec ses membres et a été enchanté par le travail effectué. Ce laboratoire a ouvert en janvier 2019, il est ouvert aux enseignants de toutes les disciplines, du collège, du lycée général et du lycée professionnel. Les membres travaillent sur les thèmes suivants.

Reconnaissance faciale : Moyen d’introduire et de montrer l’utilité de l’intelligence artificielle.
La programmation de neurones : Expliquer le fonctionnement de l’intelligence artificielle.
Création d’un concours « Cors’IA » : concours de stratégie gagnante, à destination des élèves de l’académie.

Des clubs d'intelligence artificielle à destination des élèves vont voir le jour dans 6 lycées de l'académie après les vacances de Toussaint. Les professeurs pourront mettre en œuvre le travail du laboratoire auprès de leurs élèves. Objectif : un grand tournoi d'intelligence artificielle à la rentrée prochaine.

Si vous souhaitez devenir membre du laboratoire, renseignez-vous auprès de l'IA-IPR de Mathématiques : Valérie BORDES valerie.bordes@ac-corse.fr "

M. TOROSSIAN au laboratoire d'intelligence artificielle à Ajaccio

Date : Le mercredi 29 janvier 2020
Lieu : Corte – Ecole Sandreschi - Scola suprana
Horaires : 9h30-16h30

Séminaire « Mathématiques et Numérique »
Objectif : Présenter aux enseignants un panel de ressources ou dispositifs numériques dédiés à l’enseignement des mathématiques. Faire découvrir la diversité de l’offre numérique consacrée aux mathématiques

Enjeux : Enclencher un processus d’appropriation par les enseignants de pratiques pédagogiques numériques pour l’enseignement des mathématiques. Créer un réseau de mutualisation entre les collègues participants et animateurs du séminaire.

Format : La journée sera organisée en forum centré autour de 5 îlots de présentations thématiques. Dans chaque îlot, plusieurs présentations pourront être effectuées avec pour principe que les participants pourront pratiquer et expérimenter ce qu’ils découvrent. Les séquences seront limitées à 50 minutes. Chaque participant pourra ainsi visiter 4 îlots dans la journée. Un stand « libre-service » regroupant toutes les ressources présentées permettra de découvrir ou pratiquer en autonomie.
Les participants pourront visiter librement chaque îlot d’information pour découvrir ou approfondir les pratiques, les ressources, les appuis existants en académie pour enseigner les mathématiques avec le numérique.

Public : Enseignants du cycle 2 et du cycle 3 : CM2, CM1 et sixième Stagiaires INSPE

Prim à bord

Dans le cadre de l’année des mathématiques, Prim à bord accompagne le dispositif et valorise les productions académiques.
Toutes les infos ici.

La semaine des Mathématiques 2020

Mettons en sène les mathématiques du 09 au 15 mars 2020

Participez avec vos classes de maternelle, d'élémentaire ou de collège aux différentes opérations académiques proposées à l'occasion de la semaine des MATHÉMATIQUES 2020 : "Mettons en scène les mathématiques".

Tous les renseignements et les formulaires d'inscriptions sont sur le site de l'Inspection académique de Haute-Corse.

Année des mathématiques 2020

Du 11 au 17 Mars 2019

Semaine Mathématiques & Numérique

Description de l'action
La semaine Mathématiques & Numérique se déroulera du 27 au 31 janvier 2020 avec un temps fort le mercredi 29 janvier 2020.

Elle permettra d'explorer les liens entre mathématiques et numérique, de faire connaitre les projets de recherche dans les domaines des mathématiques, de l'intelligence artificielle et de l'informatique.

Objectifs
La semaine Mathématiques & Numérique se construit autour de trois enjeux majeurs qui fédèrent la communauté éducative :
  • transformer la manière d'enseigner et d'apprendre avec les solutions numériques,
  • partager des usages pédagogiques et didactiques autour de modalités innovantes,
  • faciliter l'inclusion scolaire.

Actions académiques
Retrouver l'organisation du séminaire qui se déroulera le mercredi 29 janvier à l'école Sandreschi à Corte : Académie de Corse