Lettre Édu_Num Maths N°34

Dimanche 4 Octobre 2020
Beatrice Battesti


Les nouveaux programmes

Lettre Édu_Num Maths N°34
Dans le bulletin officiel sur 30 juillet 2021 ont été publiés les programmes des cycles 2, 3 et 4 incluant certaines modifications. Principalement, il a été ajouté le traitement de problématiques liées au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité. Il est par ailleurs préconisé de s’appuyer autant que possible sur des situations et des données réelles.

Ainsi, en mathématiques, au cycle 3, une entrée par la résolution de problèmes peut être envisagée. Au cycle 4, les statistiques, les fonctions et les expressions littérales peuvent être utilisées pour aborder cette thématique. https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo31/MENE2018714A.htm

Outils de positionnement

Lettre Édu_Num Maths N°34
Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, l'observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l'année scolaire, est particulièrement importante pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires.
En collège, des outils de positionnement pour les élèves de 5e, 4e et 3e sont disponibles en téléchargement afin d’établir un diagnostic de ces besoins.
Pour le lycée, des fiches de recommandations et conseils sont mises à disposition. Des fiches complémentaires seront progressivement publiées.
 
Outils de positionnement en collège :
https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html#lien1

Fiches pour le lycée :
https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020- priorites-et-positionnement.html#lien2


PIX

Lettre Édu_Num Maths N°34
Pix est la plateforme qui permet à chaque individu de mesurer son niveau de maîtrise des compétences numériques. Ces compétences sont précisées dans le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui s'organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il propose cinq niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l'enseignement scolaire, du collège au lycée.

La certification Pix permet d'attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l'État et par l'inscription à l'inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Voici les grandes étapes du calendrier 2020-2021
  • Avant les vacances de la Toussaint : les élèves (cycle 4 au collège, 2nde, cycle terminal, STS, CAP et CPGE des LGT et LP) passent un premier test Pix adapté à chaque niveau d'enseignement. Tous les élèves disposent d'un aperçu de leurs compétences numériques. Les enseignants identifient les besoins de formation à l'échelle individuelle et collective.
  • Durant l'année scolaire : les équipes pédagogiques accompagnent les élèves dans l'acquisition de nouvelles compétences au travers de leurs enseignements disciplinaires. Ils peuvent leur proposer des tests Pix complémentaires en appui à leurs actions pédagogiques pour suivre les acquis et les préparer à la certification.
  • Du 4 janvier au 5 mars 2021: certification des élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE
  • Du 8 mars au 12 mai 2021 : certification des élèves de 3e (collège)
Pour notre discipline, des scénarios Edubase issus des travaux académiques mutualisés (TraAM) permettent de travailler les compétences. En voici quelques unes pour le domaine création de contenus

- Programmer :
http://dane.ac-dijon.fr/2019/06/19/traam-emi-algoscape-au-coeur-des- algorithmes
http://site.ac-martinique.fr/mathematiques/?p=1929

Des informations complémentaires sur le CRCN et Pix sont disponibles à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid124797/cadre-reference-des-competences-numeriques.html

Nation apprenante : les cours Lumni

Lettre Édu_Num Maths N°34
À l'occasion de la crise sanitaire, des professeurs ont conçu et assuré des cours diffusés par la « Maison Lumni - les cours ». Ces cours et les documents les accompagnant peuvent être utilisés dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de continuité pédagogique.

Retrouvez les supports pédagogiques ainsi que des prolongements possibles permettant de réinvestir les notions abordées sur les liens ci- après :

TraAM

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) permettent à des groupes académiques de travailler autour d’une thématique afin de produire des ressources qui seront ensuite partagées. L’objectif est de favoriser la prise en compte du numérique dans l’éducation et de mettre en avant des pratiques pertinentes et innovantes.

Chaque année une thématique est proposée par discipline, pour les mathématiques il a été choisi de reconduire celle de l’année dernière autour de la modélisation. L'objectif est de travailler l'intégration des mathématiques dans les sciences et des situations ancrées dans le réel, en discutant la pertinence et (ou) les limites de ces modèles tout en donnant à l'erreur un statut positif.

Par ailleurs, une page du portail national présente les travaux ainsi que les synthèses des précédentes années : https://eduscol.education.fr/maths/enseigner/ressources-et-usages- numeriques/developpement-des-pratiques-pedagogiques-en-academie/travaux-academiques- mutualises.html

EduBase

Voici quelques fiches issues d'Edubase qui recense des pratiques pédagogiques valorisée.

Oxizo
Un jeu pour pour découvrir ou redécouvrir les transformations du plan. Dans sa brochure annuelle du groupe de réflexion cycle 4, l’académie de Créteil propose un jeu réalisé avec Scratch qui utilise des déplacements liés aux différentes transformations du plan vues au collège. https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/17777

Algorithme et racine carrée en seconde
L’académie de Poitiers propose un parcours autour de différents algorithmes qui permettent d’approcher les valeurs de racines carrées. Cette ressource est destinée aux élèves de seconde. https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/18076

Lettre Édu_Num Maths N°34









Espace Académique de Mutualisation


Beatrice Battesti
13/02/2019