Conférences du 09 avril

Samedi 16 Mars 2019
Académie Corse

Tout ce que l’humanité doit à la physique !

D.BARBOLOSI
La physique est sans doute la science qui a le plus apporté de progrès à l'humanité et pourtant ses fondements demeurent méconnus du grand public, notamment que leurs constructions sont, et ont toujours été, intimement liées aux développement des mathématiques. Dans cet exposé nous montrerons à partir de plusieurs exemples concrets combien tout est à attendre de cette science de la nature et nous discuterons l'aspect philosophique du mystérieux lien entre mathématique et physique qui faisait dire au prix Nobel P. E Wigner " l'incroyable utilité des mathématiques en physique tient du mystère, nous n'en connaissons aucune explication rationnelle"

Voyage fascinant dans la quatrième dimension

J.CARON
Petite histoire d'une démonstration élaborée par un grand mathématicien qui a exploré la quatrième dimension...comme un poisson dans l'eau.

Les codes secrets

J-D COGGIA

Théorème de Fermat

F.LORET
Le Dernier Théorème de Fermat raconte le rêve fou d’un petit garçon de 10 ans qui tombe amoureux du problème de mathématique le plus difficile de l’histoire...

Voyage à Russelltown, la cité des paradoxes

R.CORI
Russelltown est une contrée fascinante dont les habitants ont une obsession : la quête de la Vérité. On y croise des philosophes et des mathématiciens, mais aussi des personnages importants : le barbier, la conservatrice de la bibliothèque centrale, le bateleur qui propose des tours de cartes... Tous se posent des questions qui les plongent dans la plus grande perplexité, car il semble impossible d'y répondre ! Ces paradoxes, connus depuis l'antiquité, n'ont cessé de tracasser ceux qui cherchaient à établir une « théorie de la pensée », et en tout cas des fondements rigoureux pour la logique et les mathématiques. Nous verrons que ces paradoxes n'en sont pas vraiment, qu'ils résultent tous d'un détournement du langage que nous utilisons, aussi bien en mathématiques que dans la « vraie vie » ! Il n'en reste pas moins qu'ils continuent d'exercer sur l'esprit un certain trouble et une réelle fascination.

Itération de polynômes

R.ADAD
On part d’un nombre complexe, on l’élève au carré puis on ajoute une constante...et on recommence! Cette simple procédure donne naissance à un foisonnement d’objets mathématiques, d’une beauté et d’une richesse phénoménales.

Histoire des mathématiques

J-M SAVELLI

Quand la nature inspire l’intelligence artificielle.

B.POGGI
Exemple des algorithmes génétiques

CONFERENCE DE CLÔTURE
PROFESSEUR DOMINIQUE BARBOLOSI ET CHRISTOPHE MEILLE

Mathématiques et médecine

La semaine des mathématiques | Forum des mathématiques | Année des Mathématiques

MATTU DI MAT'

L'association MATTU DI MAT' organisera le forum des Mathématiques à Porto-Vecchio les 8 et 9 avril 2019.
N'hésitez pas à les aider !

Origami au Collège Maria de Peretti

Les élèves de l'atelier de mathématiques du collège Maria de Peretti ( PV2) préparent le stand sur les origamis qu'ils tiendront à l'occasion du forum des mathématiques de Porto Vecchio avec leurs professeurs : Mme Canonici, Mme Moneglia et Mme Agostini

Origami au Collège Maria de Peretti

Beatrice Battesti