lancement de la 7ème édition du Prix de l’Audace artistique et culturelle



Porté conjointement par les ministères en charge de l'éducation nationale, de la culture et de l'agriculture, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, ce prix permet de distinguer des trinômes "partenaire culturel - établissement scolaire - collectivité territoriale" portant un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture.
lancement de la 7ème édition du Prix de l’Audace artistique et culturelle
Le Prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer un trinôme "partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale" portant un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture.

Les projets d'éducation artistique et culturelle présentés dans ce cadre peuvent concerner tous les domaines d'expression artistique et toutes les dimensions de la culture.

Organisation
Dans chaque académie, le délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC), le directeur régional des affaires culturelles (DRAC) et, le cas échéant, le chargé de mission culture de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) sélectionnent trois projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires développés au sein de leur territoire dans chacun des niveaux : école, collège et lycée.

Le secrétariat du Prix fait une première sélection de 15 dossiers. Il est constitué de représentants des ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Culture, de l'Agriculture et de l'Alimentation et de représentants de la fondation Culture & Diversité.

Un jury d'environ 20 personnes sélectionne les 3 lauréats du Prix, chacun étant constitué par le trinôme "établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale".

Trois trophées et trois dotations : 7500 € pour chacun des lauréats école - collège - lycée afin de développer leurs projets.

Objectifs pédagogiques
- En termes de rencontres : favoriser la rencontre avec les oeuvres, les artistes et les propositions culturelles du territoire, dans une démarche de sensibilisation ;
- En termes de pratique : utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production, mettre en oeuvre un processus de création, réfléchir sur sa pratique, s'intégrer dans un processus collectif, aboutir à une réalisation restituant la démarche de projet artistique et culturel dans une forme aboutie ou non ;
- En termes de connaissances : acquérir, en lien avec les apprentissages, un langage culturel permettant de développer un sens critique, de mettre en relation et de mobiliser ses connaissances et savoirs.


Calendrier
- Octobre 2018 : démarrage du prix
- 25 janvier 2019 : fin de réception des dossiers de candidature
- 11 et 12 mars 2019 : secrétariat du prix et sélection des 15 projets finalistes
- 17 avril 2019 : jury de sélection des lauréats
- Juin 2019 : remise des prix


Liens et documents



Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/lancement-de-la-7eme-e...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»