Mercredi 10 Janvier 2018

Réalisation d'un web-documentaire en classe de seconde
Dans le cadre de l'opération "Raconte ta ville" organisée par CANOPE, des élèves de seconde du lycée Fesch ont réalisé un travail interdisciplinaire avec leurs enseignants de SVT et d'histoire-géographie sur le développement durable.
Les activités réalisées et les sorties de terrain se sont déroulées sur l'année scolaire 2016-2017 dans l'objectif de leur permettre de mieux appréhender les différents piliers du développement durable en développant différentes compétences.
Leur réalisation est en ligne sur le site de CANOPE ICI

Réalisation d'un web-documentaire en classe de seconde
Lors des sorties de terrain (échelonnées d’octobre à mars dont une carto-partie) l'objectif était de collecter des informations sur la biodiversité pour interroger la politique du développement durable dans la ville dans toutes ses composantes, en utilisant le numérique (tablettes Android, smartphones, ENT Leia, caméra et enregistreur numériques).
Les différents thèmes du programme de géographie ont été abordés au fil des sorties, si la biodiversité a été privilégiée, elle a été reliée aux activités humaines, et tous les aspects du développement durable ont été abordés.
Le travail de terrain a permis de compléter les cours sur les différents sujets du programme de géographie : Du développement au développement durable ; Ville et développement durable; L’enjeu énergétique; Les littoraux, espaces convoités; Les espaces exposés aux risques majeurs.
De plus, la démarche pédagogique entreprise pour la réalisation du web-documentaire s’inscrit dans l’EMI et l’EMC avec l’engagement des élèves dans une enquête journalistique et la réalisation d’une interview du maire d’Ajaccio.

Outils utilisés :
Windows Movie Maker, Audacity, the Gimp, KLYNT, EDUGEO, EUROPEANA, Vespucci, Oruxmaps, Open Street Map, ENT LEIA
Pour réaliser le web-documentaire les élèves ont produit différents documents : cartographie numérique, infographie, textes explicatifs, avec un travail collaboratif sur l'ENT Leia (questions pour l’interview du Maire, réalisation du scénario via un « Padlet » et une carte mentale Framapmind)

web_doc_sorties_competences.pdf web-doc_sorties-competences.pdf  (284.25 Ko)

Réalisation d'un web-documentaire en classe de seconde
Le travail sur l’interview et le montage du web documentaire est réalisé en LS et EMC dans le cadre de l'Education aux médias et à l’information. Les élèves deviennent des reporters et suivent l’actualité, en se questionnant pour rassembler des sources fiables et variées pour leur web documentaire.

Le thème « Donner à voir, se faire entendre » en LS, permet de travailler le montage du web documentaire en développant l’esprit critique sur les sorties et les activités réalisées (confrontation vision élèves / intervenants associatifs/institutions)
L’ensemble du travail a permis aux élèves d’identifier les composantes des différents piliers du développement durable, en s’appropriant l’utilisation d’outils numériques et de l’ENT, et a participé à la formation de citoyens responsables.

Les activités ont préparé les élèves aux TPE par un travail de groupe, et aux oraux avec la bande son du web-documentaire.
Les sorties proposées favorisent la compréhension des enjeux et le réinvestissement des connaissances acquises dans la réalisation de croquis.

A travers les enjeux de la préservation de la biodiversité et du développement du tourisme, évoqués au cours des sorties, les élèves ont été invités par le CIEP à faire des propositions d’aménagements pour le site de Mezzu Mare, dans une démarche de géographie prospective.

De nombreuses compétences du programme ont été mobilisées sur le terrain au cours des sorties, ainsi qu'en classe après celles-ci.

I- Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux

1. Identifier et localiser
Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique

2. Changer les échelles et mettre en relation
- Repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projections différents
- Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques)

II- Maîtriser des outils et méthodes spécifiques

1) Exploiter et confronter des informations
- Prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire
- Cerner le sens général d’un document ou d’un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée
- Critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.)

2) Organiser et synthétiser des informations
- Décrire et mettre en récit une situation historique ou géographique
- Réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques
- Rédiger un texte ou présenter à l’oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique