Projet interdisciplinaire numérique Histoire Géographie LCA Mariana

Mercredi 20 Mars 2019

Projet interdisciplinaire numérique Histoire Géographie LCA Mariana
Les élèves du collège de Mariana de la classe de 6ème bilingue (corse-français) avec Mme Nocera, et les latinistes avec Mme Caletti, en coopération avec Mme Ravera (référent numérique IAN EPS) travaillent à la réalisation de documents numériques sur le site de Mariana avec des archéologues et l'équipe du musée de site Rainier III pour l'inauguration prévue à l'automne 2019.
Les élèves participent à différents projets en utilisant les ressources d'Eduthèque dans le cadre des programmes de collège.
La réalisation d'une carto-partie sur site le 05 avril avec Mme Marcangeli (IAN Histoire-géographie), pour acquérir des photographies géolocalisées sera poursuivie par un travail en classe. Les activités proposées aux élèves permettent de réinvestir les connaissances sur la romanisation, acquises lors de la visite de la cité antique d'Aleria et des cours d'histoire sur "L'empire romain dans le monde antique".
Les géoréférencements sur le site de Mariana, montreront la continuité de l'occupation de l'Antiquité au Moyen-Age, en abordant la christianisation, et donneront lieu à la réalisation d'un croquis avec Edugéo pour consolider les acquis en géographie sur "Habiter le littoral de mon espace proche". Les photos-géolocalisées réalisées par les élèves avec les tablettes, doivent mettre en évidence les activités humaines, l'urbanisation et les aménagements des littoraux (tourisme, infrastructures de transport) et leur permettre d'identifier les différentes formes de tourisme. A travers les vestiges archéologiques et la construction du musée, les collégiens identifient le tourisme culturel qui complète l'attraction balnéaire du littoral. Enfin, la proximité de l'aéroport Bastia-Poretta et l'ouverture récente de lignes européennes les conduira dans une démarche de géographie prospective à imaginer le futur développement de la commune, en montrant que le patrimoine participe à un développement économique durable.
Ce projet inter-disciplinaire permet aussi aux collégiens de découvrir les métiers du patrimoine et de la géographie en liaison avec le Parcours Avenir.

Les lettres EDU'NUM remplacent les lettres Tic'Edu | Pratiques pédagogiques numériques | Rechercher des contributions TICE en Histoire Géo avec Edu'Base