La Lettre TIC'EDU n°33

La Lettre TIC'EDU  n°33
La lettre Edu'Num Histoire-géographie n°33 Avril 2016
Consulter les lettres Tic'Edu et s'abonner au fil RSS

La lettre TIC’Édu devient lettre Édu_Num à compter de la n°33. Ce changement est accompagné d'un nouveau logo et d'une nouvelle charte graphique dans cette lettre nouvelle formule. Vous découvrirez d'autres modifications dans les mois à venir sur les visuels des différents projets portés par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) comme le récent logo créé pour les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN).

Un nouveau site d’information "École numérique" est à la disposition des parents, des enseignants et des collectivités. Il présente les enjeux du plan numérique et met en lumière l'intérêt pédagogique et éducatif du numérique à l'École.

La lettre présente l'actualité en académie
- le Mooc HG 2 Besançon (Philippe Sallet) et animé par les académies de Dijon, Caen, Lyon, Bordeaux et La Réunion

dans la Rubrique Se former vous trouverez
En histoire :
- des webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale : webdocumentaire 700 000. Le titre fait référence aux 700 000 victimes du premier conflit mondial qui n'ont jamais été identifiées et dont les corps reposent encore sur la ligne de front.
Un autre webdocumentaire retrace l’histoire méconnue de la participation des Établissements français d'Océanie à la Première Guerre mondiale et notamment la défense de Papeete contre deux cuirassiers allemands en septembre 1914.

- un séquence pédagogique pour utiliser Édugéo en histoire : appréhender le front de 14 -18

En géographie :
- des pistes pour l'enseignement d'une géographie prospective des territoires
- des scénarios numériques afin de réfléchir à l’impact du changement climatique proposés par la plateforme éducative FranceTv Éducation

En EMC
- “la laïcité en France” parcours pédagogique proposé par les Jalons de l'Ina
- l'organisation d'un débat au collège à l’aide d’une carte mentale
- les nouvelles démarches de l’EMC

Éducation aux médias et à l’information
Le portail Éduscol vient de mettre à jour ses pages consacrées à l'EMI et publie une rétrospective "EMI 2015" ainsi que des essentiels permettant de cerner rapidement la place de l'EMI dans les nouveaux programmes.

En lettres-histoire :
- Être ouvrier en Martinique (classe de première bac professionnel)
- Le cinéma américain dans le monde (programmes d’histoire-géographie en CAP) , l’académie de Poitiers propose un scénario pédagogique sur l'analyse d'un dossier documentaire portant sur la domination du cinéma américain dans le monde.

Applications et outils pour enseigner
- Des tutoriels pour aider les élèves à prendre en main le logiciel XIA (logiciel développé par l'académie de Versailles) pour créer des images interactives et des jeux sérieux en html5.
- Construire une image interactive (application d’image interactive en contexte pédagogique, Thinglink)

Dans le cadre des TraAM 2014-2015, l'académie de Rennes a proposé quant à elle la réalisation d'un hypermédia pour étudier un espace productif en classe de troisième. Les élèves ont travaillé sur « Tignes, une station dans la mondialisation » et ont élaboré une image interactive.

Remonter le temps avec les cartes IGN
Le site les outils TICE propose un article qui met en lumière un service de l’IGN pour Remonter le temps à l’aide de carte. Il permet de visualiser, consulter et imprimer des données actuelles et anciennes.

l rubrique Se tenir informé vous offre des actualités avec
- Les nouveautés sur le portail Éduthèque
La Philharmonie de Paris met à disposition des enseignants plus de 50 000 ressources, classées par périodes historiques
- L’offre de l’ECPAD s’enrichit de témoignages d’anciens déportés
- Un parcours magistère dédié à Éduthèque
- Un parcours magistère en autoformation est à la disposition des enseignants pour se former à l’usage d’Éduthèque
- Ina Jalons propose un parcours pédagogique sur le thème « Frontières et migrations » sur Éduthèque.

Les lettres EDU'NUM remplacent les lettres Tic'Edu | Pratiques pédagogiques numériques | Rechercher des contributions TICE en Histoire Géo avec Edu'Base