LITTERATURE ET SOCIETE : La Corse, l'autre et l'ailleurs

Dimanche 13 Octobre 2013

Utilisation de l'ENT en Littérature et société : bilan des activités réalisées en 2012-2013 .
Isabelle Marcangeli
Professeur d'histoire-géographie au Lycée FESCH - Ajaccio-



LITTERATURE ET SOCIETE : La Corse, l'autre et l'ailleurs
La Corse, l'autre et l'ailleurs

Dans le cadre de l'enseignement de Littérature et société des élèves du Lycée FESCH ont été invités à réaliser des travaux d'écriture autour des thèmes :
- "Regards sur l'autre et sur l'Ailleurs" (en considérant ce thème dans sa dimension historique, et dans la périodicité du programme d'histoire (de la proto-histoire au XIXème siècle)
- et "Paroles publiques : de l'Agora aux forums du numérique"

Cet enseignement était assuré par Mme Chauvy (lettres) et Mme Marcangeli (Histoire-géographie)

Les objectifs de compétences :
- développer le travail de recherche et l'autonomie des élèves (préparation à la première, et aux T.P.E )
- avoir une réflexion critique sur les documents (réflexion sur la cartographie de l'antiquité à nos jours, sur les sources de l'histoire et sur l'archéologie)
- amélioration de l'expression écrite
- apprendre le travail de groupe en présentiel et à distance
- respect des consignes
- les activités proposées via l'ENT permettent la validation d'items du B2I

Les objectifs de connaissances :
- préhistoire, protohistoire, histoire (périodisation) => chronologie comparée et histoire des arts
- migrations, colonisation phocéenne, grecque,
- barbares (perses, corsi ...), autrui, civilisation
- thalassocratie, monarchie, république, empire
- peuples et principales cités à localiser dans le temps et l'espace (Corsi de l'Age du fer, étrusques, phocéens et grecs, carthaginois, romains)
- organisation sociale
- oracle, divinités gréco-romaine, mythologie, religion,
- citoyenneté, romanisation
- savoir présenter certains cartographes (Ptolémée, Strabon) et écrivains (Eschyle, Platon, Aristote, Sénèque, Cicéron) de l'Antiquité grecque et romaine,
- échanges culturels et commerciaux (produits échangés et routes de navigation)
- enjeux (économiques et politiques)
- historien, archéologue, anthropologue, ethnologue, géographe, cartographe
- révolution industrielle
- colonisation européenne
- peuples "primitifs" et arts premiers



Le premier exercice a été construit sur deux trimestres, il s'agissait de rédiger un récit d'invention avec un contexte historique précis et basé sur des sources historiques variées, (textes, découvertes archéologiques ..).
Le sujet proposé portait sur la rencontre entre les peuples dans l'antiquité en Corse et dans le bassin méditerranéen.
Au troisième trimestre, l'exercice de rédaction a été centré sur le XIXème siècle, et prolongé jusqu'au début du XXème.


Mycènes, La porte des lionnes
Mycènes, La porte des lionnes
Déroulement :

Premier et deuxième trimestre:

- La sélection des informations a été réalisée à partir d'un voyage en Grèce, avec l'utilisation de l'ENT Leia pour proposer un corpus documentaire aux élèves (textes d'auteurs antiques, vidéos, cartes, fichier KMZ ...liens variés) .
L'ENT LEIA a permis de suivre leur travail tout au long de l'année . Les élèves ont déposé leurs devoirs sur l'ENT, et ont aussi utilisé le forum de discussion.

Ce travail sur la sélection des informations a permis une réflexion sur la diversité, la fiabilité des sources, et la définition de la notion de source historique.

Une première évaluation orale formative par l'intermédiaire d'exposés au premier trimestre a permis en présentant les différents critères d'évaluation aux élèves, d'identifier leurs compétences et de mesurer leur autonomie.

Delphes, la voie sacrée
Delphes, la voie sacrée

LITTERATURE ET SOCIETE : La Corse, l'autre et l'ailleurs
La deuxième évaluation a porté sur les connaissances acquises à partir de la lecture des textes antiques, mais aussi sur la réflexion qu'ont porté les grecs puis les romains sur les "Barbares" (travail en relation avec les thèmes 1 et 2 du programme d'histoire "Les Européens dans le peuplement de la terre" (mouvement de colonisation grecque) "L’invention de la citoyenneté dans le monde antique" (Etude du diplôme de citoyenneté découvert dans la région d'Aléria).

Ces premières évaluations ont fait apparaître la nécessité de notes chiffrées pour inciter les élèves à apprendre, et à s'investir dans un travail mais aussi leurs difficultés pour s'approprier les critères d'évaluation.
Le travail effectué en Littérature et Société a permis une remédiation proposée en Accompagnement Personnalisé.

Au cours du deuxième trimestre, après la visite du musée de Préhistoire de la Corse centrée sur sur l'Age du Fer, mais incluant l'exposition temporaire sur le "Mégalithisme en Corse", les élèves ont été invités à réinvestir la visite en insérant dans leur récit des objets, des rituels, en respectant le contexte historique choisi (1er-2ème Age du fer, époque romaine) ou encore des légendes autour du mégalithisme. Dans cet objectif, un questionnaire leur a été distribué lors de la visite.
Questionnaire à télécharger ci-dessous :

sartene_2013.pdf sartene-2013.pdf  (34.92 Ko)


Des exemples de devoirs d'élèves déposés sur l'ENT avant correction :

Doriane VALLOIS 2de4 Lycée Fesch
Doriane VALLOIS 2de4 Lycée Fesch

E.L et A.T. 2de 4 Lycée Fesch
E.L et A.T. 2de 4 Lycée Fesch

Télecharger un devoir complet avant correction :

recit_antiquite_elat_1.pdf recit-antiquité-ELAT.pdf  (44.96 Ko)


LITTERATURE ET SOCIETE : La Corse, l'autre et l'ailleurs
Troisième trimestre :

Des questions sur la recherche archéologique en Corse ont permis de faire le lien par l'intermédiaire de P. Mérimée avec le travail centré sur le XIX et le début du XXème s. L'évaluation finale a porté sur la rédaction d'un compte-rendu de voyage en choisissant le narrateur (touriste, géographe, ethnologue), en s'inspirant du cours mis à disposition sur l'ENT et des documents fournis. Parmi les documents proposés dans un corpus documentaire (liens et documents) sur l'ENT : Des textes sur la Corse de Mérimée et Maupassant, des photos et textes de R. Bonaparte (expéditions en Laponie, Mexique, Corse), des documents présentant la réalité économique de la Corse fin XIXème, un document inédit : le journal de voyage en Corse d'un ouvrier parisien en 1938.

Cette dernière partie a permis de mobiliser les connaissances acquises en histoire avec le premier thème "Les Européens dans le peuplement de la terre" mais aussi avec le quatrième thème "Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne".

BILAN

Le bilan du projet est globalement positif, les élèves ont fait des efforts grâce à la possibilité d'invention, et la place laissée à l'imagination.
L'insertion dans le contexte historique les a amené à se questionner sur les peuples choisis, et a développé leur curiosité et leur esprit critique . Ils ont pu exercer leur esprit de synthèse. Enfin, certains progrès ont été constaté pour l'appropriation des critères d'évaluation et le respect des consignes. Cependant, le manque de rigueur a été source d'erreurs multiples.
Ces exercices menés en interdisciplinarité ont également constitué un entraînement pour l'épreuve anticipée de français, et une première approche sur l'étude critique de document de l'épeuve du baccalauréat d'histoire-géographie .


Les différents modules proposés par l'ENT comme la bibliothèque et les leçons, le fil de discussion, le travail collaboratif ont été testés. Leur utilisation sera développée en 2013-14.
LITTERATURE ET SOCIETE : La Corse, l'autre et l'ailleurs

Utilisation du fil de discussion pour le choix du sujet du récit
Utilisation du fil de discussion pour le choix du sujet du récit

L'ENT s'est révélé un outil efficace dans les activités proposées, il a permis de développer les échanges, de proposer un travail collaboratif entre les élèves, d'offrir des ressources numériques variées et fiables dans un corpus documentaire, de poursuivre le travail amorcé en classe, d'évaluer le suivi du travail des élèves et la production finale.
Ce travail sera poursuivi en 2013-2014 avec une amélioration des usages et des aménagements du contenu.
En effet, le lycée ayant généralisé l'usage de l'ENT en 2012-2013, le premier trimestre a donc été en grande partie occupé à la prise en main de l'outil. L'enseignement de Littérature et société a permis de tester les outils pédagogiques proposés par l'ENT . La lenteur du débit du réseau a représenté un frein, compensé par la possibilité pour les élèves de se connecter à l'ENT depuis leur domicile, ou depuis le CDI.


Les lettres EDU'NUM remplacent les lettres Tic'Edu | Pratiques pédagogiques numériques | Rechercher des contributions TICE en Histoire Géo avec Edu'Base