CONCOURS ARCHEOLOG' 2019

Jeudi 24 Janvier 2019


CONCOURS ARCHEOLOG' 2019
Le concours Archéolog' 2019 en partenariat avec la DRAC et l'INRAP est lancé :
Ce concours permet un travail sur l'ensemble des périodes au programme du primaire au secondaire.
Grâce à une collaboration, née à l'occasion des Journées Nationales de l'Archéologie en 2014 pour l'organisation du Colloque des Jeunes avec la direction régionale des Affaires Culturelles et M. Franck Leandri, un partenariat s'est construit depuis 4 ans avec les archéologues de l'INRAP mais aussi du DRASSM pour l'archéologie sous-marine . Les archéologues partagent ainsi leurs dernières découvertes archéologiques avec les élèves . Ce concours souligne l'importance de la diversité des sources en histoire et l'intérêt du numérique tout en permettant une réelle réflexion sur les aspects juridiques.

Les productions primées par un jury constitué par les principaux partenaires (DRAC, INRAP, DANE) seront présentées lors des JNA 2019 qui devraient avoir lieu à Aleria. Les établissements primés recevront une tablette pour le premier prix, des clés USB et des ouvrages sur l'histoire et l'archéologie.
Ce concours qui favorise une approche interdisciplinaire peut tout à fait s’inscrire dans un travail pédagogique des cycles 1 à 3, mais également au cycle 4 et au lycée avec par exemple un travail sur l'aménagement du territoire en géographie à l'origine de découvertes archéologiques.
L'utilisation des technologies numériques en archéologie (géo-référencement, SIG, dessin vectoriel, photogrammétrie,…) offre des possibilités variées pour souligner l'intérêt du numérique et en développer l’usage raisonné.
Une banque d'images sur l'archéologie de la Corse, utilisable pour les productions sera fournie aux établissements inscrits, soit via l'ENT LEIA pour les établissements du second degré, et les écoles primaires disposant d'un ENT, soit par envoi sur support numérique.
Le site de l'INRAP offre des ressources sur les différents aspects de la recherche en archéologie tant d'un point de vue juridique que scientifique. Les enseignants peuvent consulter l'Iconothèque . L'utilisation des ressources d'EDUTHEQUE est également recommandée et la plateforme EUROPEANA peut également vous offrir des ressources diffusables.
Edugéo vous permettra de travailler la localisation et la réalisation de croquis, et après une carto-partie l'intégration de données saisies par GPS.
Pour y participer vous devez vous inscrire avant le 22/03/2019 auprès d'Isabelle Marcangeli soit par l'intermédiaire de la messagerie de l'ENT pour les établissements du second degré, soit par l'onglet Contact du site académique d'histoire géographie . Vous recevrez un courriel de confirmation suivant votre inscription avec un formulaire à compléter.
Vous pouvez bénéficier sur demande d’un soutien pour la réalisation de votre production et solliciter la DANE pour mettre en place des activités comme par exemple une carto-partie. Quelques productions des éditions précédentes sont accessibles sur le site de la DANE : (https://www.dailymotion.com/video/x6d0c6g)


Les lettres EDU'NUM remplacent les lettres Tic'Edu | Pratiques pédagogiques numériques | Rechercher des contributions TICE en Histoire Géo avec Edu'Base