L'ESSENTIEL POUR LA CLASSE VIRTUELLE CNED


Un mini-tutoriel en téléchargement

L'ESSENTIEL POUR LA CLASSE VIRTUELLE CNED

25/03/2020






Adaptation des programmes et ressources pour la fin d'année scolaire

Lundi 11 Mai 2020


Adaptation des programmes et ressources pour la fin d'année scolaire
Vous trouverez en téléchargement des documents élaborés par le groupe de réflexion inter-académique
IA IPR et IEN de la Grande Région académique Auvergne Rhône Alpes proposant des "entrées sur le Covid 19" pour la reprise des cours et la rentrée 2020

covid_et_programmes_histoire_geographie.pdf covid_et_programmes_histoire_geographie.pdf  (437.1 Ko)


Vous pouvez télécharger la totalité des attendus pour le collège ou par classe

fiches_reprise_histoire_collège__1.pdf Fiches reprise Histoire collège .pdf  (391.03 Ko)
fiches_attendus_fin_6emehistoire_collège_.pdf Fiches-attendus-fin-6emeHistoire collège .pdf  (381.59 Ko)
fiches_attendus_fin_5emehistoire_collège_.pdf Fiches-attendus-fin-5emeHistoire collège .pdf  (380.92 Ko)
fiches_attendus_fin_4emehistoire_collège_.pdf Fiches-attendus-fin-4emeHistoire collège .pdf  (380.93 Ko)
fiches_attendus_fin_3emehistoire_collège_.pdf Fiches-attendus-fin-3emeHistoire collège .pdf  (380.81 Ko)


Ci-dessous, vous pouvez télécharger des propositions d'adaptation aux conditions de fin d'année des programmes du collège
Celles-ci ont pour but de donner quelques repères pour un traitement simple et rapide des thèmes.
- Les problématiques et contenus peuvent être modifiés ; ils ne sont qu'indicatifs d'idées générales que l'ont peut développer.
- Les compétences sont proposées à titre indicatif. Chaque professeur pourra les faire travailler par des
consignes appropriées de son choix, ou en choisir d'autres.
- Les propositions didactiques sont des indications qui permettront d'aborder les thèmes en limitant
l'étayage documentaire. Il s'agit de sélectionner et d'utiliser des supports didactiques qui permettent de
traiter rapidement les multiples dimensions des thèmes : ils sont éventuellement adaptés à un traitement en distanciel (classe virtuelle et / ou travail à effectuer). Chaque professeur pourra naturellement faire ses choix au sein de ces propositions.
- Pour la classe de 3ème, deux propositions (une thématique et une chronologique) ont été construites : afin de
permettre une vue d'ensemble du thème 3, elles dépassent volontairement les attendus de fin de 3e
présentées dans les fiches.
- Chaque professeur intégrera les propositions didactiques aux dispositifs pédagogiques de son choix : fiches d'activités, étude de document, travail en groupe, réalisation de synthèse, travail en autonomie etc...
- Les consignes en lien avec le travail des compétences, ainsi que les choix de traces écrites seront à définir par chaque collègue en fonction du profil de sa ou ses classes.

ressources_pour_6,_5,_histoire_.pdf ressources pour 6, 5, Histoire .pdf  (153.78 Ko)
ressources_pour__4,3_histoire_.pdf ressources pour 4,3 Histoire .pdf  (174.23 Ko)



ESPACE INSTITUTIONNEL | CONTINUITE PEDAGOGIQUE | ENSEIGNER L'HISTOIRE GEOGRAPHIE AVEC LE NUMERIQUE | RESSOURCES | FORMATION