Une session du « Certificatu di lingua corsa » en décembre 2016.

Le réseau des GR.ETA de Corse organise le samedi 3 décembre 2016 une session du « Certificatu di Lingua Corsa » dont les frais d’inscription peuvent être pris en charge par la Collectivité Territoriale de Corse.



Une session du « Certificatu di lingua corsa »  en décembre 2016.


Dans le cadre de ses compétences en matière de formation et de langue corse, la Collectivité Territoriale de Corse se préoccupe d’élever le niveau de qualification dans ce domaine.

Ainsi, elle s’est engagée depuis plusieurs années en faveur de l’apprentissage de la langue corse par le public adulte et de la mise en place d’une certification fondée sur le cadre européen commun de référence.

Rappelons les orientations adoptées par la CTC dans le cadre du PRDF, en particulier dans son plan d’action III: « Valoriser la compétence en langue corse, accompagner le développement de l’usage de la langue corse dans les domaines professionnels, mettre au point et utiliser une certification pour la formation d’adultes fondée sur le cadre européen commun de référence. »

Les objectifs :

Cette certification vise à attester une compétence de communication opérationnelle en langue corse concernant les différents niveaux précisés par le cadre européen commun de référence pour les langues.

Il se décline en 3 niveaux:
A: Utilisateur élémentaire
(A1: introductif ou découverte / A2: intermédiaire ou usuel)
B : Utilisateur indépendant (B1 : niveau seuil / B2: avancé)
C : Utilisateur expérimenté (C1 : autonome

Le public éligible :

Le public visé par cette session de certification financée par la Collectivité Territoriale de Corse est celui des adultes, en formation ou non, résidant ou non sur le territoire régional.

Il s’agit par ordre de priorité :
  • Des stagiaires qui suivent l’action de formation « Apprentissage de la langue corse par immersion » financée par la Collectivité territoriale de Corse,
  • Des candidatures consécutives à «A festa di a lingua »,
  • Des personnes suivant des cours de corse dans le cadre d’une association financée à ce titre par la Collectivité Territoriale de Corse,
  • Des stagiaires de la formation professionnelle inscrits sur une action du Plan régional de formation de la Collectivité territoriale de Corse,
  • Des demandeurs d’emploi qui ont un projet professionnel précis en lien avec la langue corse.
Cette certification est ouverte à tous les niveaux, dans différentes zones de Corse.



Frais d’inscription

L’inscription à cette session du « Certificatu di lingua corsa » est gratuite pour les candidats éligilbles.
La Collectivité Territoriale de Corse prend en charge les frais d’inscription.

Dates de la session :

Samedi 3 décembre 2016

Modalités d’inscription :

La date limite d'inscription est fixée au 23 Novembre 2016
Une session du « Certificatu di lingua corsa »  en décembre 2016.



Vendredi 4 Novembre 2016
Académie Corse