Un film documentaire avec les stagiaires en apprentissage de la langue française du GRETA de Corse-du-Sud

PADULI, PADULE : marécages

Depuis le début du mois de janvier 2019, les intervenants de l’association Operae animent des séances d’écriture et de tournage auprès d’une trentaine de stagiaires répartis sur 3 groupes d’ateliers (PRF, PDI et OFII du GRETA2A) du collège des Padule à Ajaccio.

L’écriture et la vidéo permettent de se rencontrer, de se raconter, en prenant comme point d’appui le lieu où les stagiaires travaillent : le « collège des Padule ».
Une stagiaire nous a dit « ici, ces salles de classes, c’est comme ma maison, c’est le premier lieu où j’ai été accueillie, où j’ai fait des rencontres quand je suis arrivée en Corse ».
Par ce film, nous tentons de raconter le parcours des stagiaires à travers le prisme du lieu, ce collège, tel qu’il est habité, tel qu’il est rendu vivant par la présence de toutes ces personnes, arrivant de tout pays avec des histoires singulières. Un film sur les participants, en passant par le lieu et sa découverte.

Pendant les séances, nous parlons, nous écrivons, nous jouons, nous prenons la parole devant la caméra. Nous travaillons en salle de classe, nous sortons également dans la rue pour questionner les habitants et commerçants du quartier sur leur rapport au collège des PADULE. Aussi, nous arpentons le collège à la recherche d’endroits évocateurs où se mettre en scène ;

Une projection sera organisée en avril/mai, avec les participants au film et le grand public lors d’une rencontre à la médiathèque des jardins de l’empereur, pour valoriser le chemin accompli ensemble.

Les intervenants :

Jenny DELECOLLE : Réalisatrice (06 78 26 20 54)
Pascal OMHOVERE : Comédien et collaborateur artistique,

L'association OPERAE :

OPERAE est une association qui, depuis sa création à Ajaccio en 2010, produit des films et des spectacles documentaires qui sont des outils de réflexion et de débat pour penser le travail et la place qu’il occupe dans la société. En donnant la parole aux hommes et aux femmes du territoire qui défendent un art de vivre et de travailler local, respectueux de l’environnement et au service du bien commun, les documentaires réalisés valorisent généralement une conception du travail émancipatrice et solidaire. Depuis 2016, Operae a travaillé régulièrement avec les participants des ateliers sociolinguistiques du GRETA2A en réalisant de courts films qui témoignent de l’engagement et du parcours d’adultes d’origines étrangères, à travers l’apprentissage de la langue française.

CONTACT :
Association OPERAE
Association loi 1901, créée en 2010 à Ajaccio.
Siège social : Bâtiment « Petite Vitesse » Terre plein de la Gare (Chez Scopa) 20090 AJACCIO

Site Internet
E-mail : penserletravail@gmail.com

cette action se fait dans le cadre de la politique de la ville du pays ajaccien et est financée par la CAPA et la DDCSPP2A