PCIE - Passeport de Compétences Informatique Européen

Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est le standard mondial de la validation des compétences de base en informatique.
Les GRETA de Corse sont centres d'examens habilités par ECDL France, opérateur national et exclusif du PCIE en France.



PCIE - Passeport de Compétences Informatique Européen

Le PCIE

PCIE - Passeport de Compétences Informatique Européen
Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est le standard mondial de la validation des compétences de base en informatique.
C'est avant tout un dispositif modulaire et progressif permettant à chacun de valider ses compétences de base en informatique.
Il est composé d'un ensemble de modules de test aboutissant à une certification dans des domaines considérés comme fondamentaux dans l'utilisation quotidienne du poste de travail informatique.
Le Référentiel du PCIE (Syllabus) définit les connaissances requises.
Le PCIE est composé de 9 modules (voir ci-dessous), couvrant la majorité des outils bureautiques utilisés en entreprise.
La validation des compétences s’effectue module par module, et il existe plusieurs niveaux de certification.

Public

Il s’adresse à toute personne (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi) souhaitant vérifier ou valider ses compétences professionnelles en bureautique.

Les formations bureautiques sanctionnées par le PCIE sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF, code 146867).

Les modules

Traitement de texte
Objectifs : Ce module teste les connaissances pratiques du candidat dans l’élaboration d’un document texte. Les connaissances couvertes se limitent aux opérations quotidiennes et aux opérations plus sophistiquées incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l’impression.
Le module exclut des questions sur les macros, la modification des styles, les champs complexes.

Tableurs
Objectifs : Ce module teste la compréhension des opérations courantes de la création des tableaux, l’utilisation des formules, la mise en forme, et la création de graphiques. Sont exclus des tests les macros et l’utilisation du tableur en base de données.

Base de données
Objectifs : Ce module teste les connaissances de base dans la création, modification, et l’utilisation d’une base de données simple. Pour le moment, deux versions différentes existent : la première est basée sur les capacités bases de données d’un tableur. Les questions porteront sur la création, modification et utilisation d’un tableau de données munis de champs, le tri, l’utilisation de la grille pour la recherche, et les tableaux croisés, les vues et les niveaux.
La version Base de données qui est décrite ci-dessous concerne plus l’utilisation que la conception. Cependant nous avons inscrit les opérations de création et de modification pour la complétude du domaine abordé, sachant que pour l’instant la grande majorité des points mentionnés n’est pas couverte explicitement par le PCIE. Les niveaux de difficulté donnés ici et les questionnaires seront modifiés en fonction de l’évolution de ce module.

Présentation
Objectifs : Ce module teste les connaissances de base dans la création et la mise en forme d’une présentation de transparents (ou diapositives).

Essentiels de l'ordinateur
Objectifs : Il est demandé au candidat de démontrer ses connaissances et compétences de base dans les fonctions principales de l’ordinateur, du système d’exploitation ainsi que les caractéristiques d’un PC et le vocabulaire de base de tout utilisateur d’ordinateur.

Essentiels du Web
Objectifs : Ce module est constitué de deux parties, portant sur l’Information (Internet) et la Communication (courrier électronique).

Edition image
Objectifs : Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour comprendre les principales notions liées aux images numériques, pour utiliser une application de traitement d’images dans le but d’améliorer les images, de leur appliquer des effets et de les préparer pour l’impression et la publication.

Travail collaboratif en ligne
Objectifs : Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour paramétrer et utiliser les outils de collaboration en ligne tels que le stockage, les applications de production de documents, les calendriers, les médias sociaux, les conférences en ligne, les environnements d’apprentissage en ligne et les technologies mobiles.

Sécurité des TI
Objectifs : Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour comprendre les principaux éléments qui assurent une sécurité dans l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) au quotidien. Ceci passe notamment par la maîtrise des techniques et applications appropriées pour conserver une connexion sécurisée au réseau, pour utiliser Internet en toute sécurité et pour manipuler les données et les informations de manière adaptée.

Démonstration du PCIE avec des questions tirées des différents modules du PCIE.]b

Renseignements

GRETA de Corse-du-Sud
Vincent BOULEIS
Conseiller en Formation Continue
04 95 29 68 80
Contacter par mail

GRETA de Haute-Corse
Eric BATTISTINI
Conseiller en Formation Continue
04 95 54 53 39
Contacter par mail
PCIE - Passeport de Compétences Informatique Européen



Mardi 22 Mars 2016
Vincent BOULEIS