INSERTION SOCIALE PAR L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE FRANCAISE - AJACCIO - PORTO-VECCHIO

Le GRETA de CORSE-DU-SUD a été retenu par le département de Corse-du-Sud, dans le cadre du Plan Départemental d’Insertion, pour la mise en œuvre des formations d’apprentissage du français à destination des bénéficiaires du RSA et de demandeurs d'emploi.



INSERTION SOCIALE  PAR L’APPRENTISSAGE DE LA  LANGUE FRANCAISE  -  AJACCIO - PORTO-VECCHIO

LE DISPOSITIF D’APPRENTISSAGE DU FRANCAIS

Il s’agit d’un dispositif d’apprentissage du français, visant l’acquisition d’un usage quotidien de la langue et des outils nécessaires à une bonne insertion dans la société française, et pour l’accès à l’emploi.

Cette formation répond aux besoins des bénéficiaires du rSa et des demandeurs d’emploi rencontrant des freins majeurs de part leur non maîtrise du français, et qui doivent perfectionner leur usage de la langue dans le cadre d’une insertion sociale et/ou professionnelle.

Elle a comme objectif d’amener les participants, selon leur positionnement initial, au niveau de la certification du DELF.
Pour ces niveaux A1, A2 et B1, l’objectif principal de la formation est, comme le préconise le CECR, la communication orale. Il s’agit de rendre des personnes capables de s’exprimer dans une conversation courante, d’exprimer des points de vue de manière plus ou moins élaborée suivant le niveau et les acquis de chacun.

LE GR.ETA DE CORSE-DU-SUD ACTEUR DE L’INTEGRATION ET DE L’INSERTION SOCIALE

Au cours des deux dernières années :
- Plus de 600 personnes ont suivi une formation linguistique au Greta de Corse-du-Sud (pour des parcours DILF, DELF A1 et DELF A2).

Avec notre partenaire, le Greta de Haute corse, nous sommes Centre d’examen agréé DILF, DELF, DALF, DCL FLE, DCL Pro, TFI, TCF, TCF Naturalisation, avec 14 formateurs des GRETA de Corse ayant l’habilitation d’examinateurs.

Le GRETA de Corse-du-Sud a une grande expérience dans le domaine de l’apprentissage du français et une équipe de formateurs très expérimentés et titulaires de toutes les habilitations requises.

L’obtention, en décembre 2014, du label qualité FLI (Français Langue d’Intégration), délivré par l’Etat, confirme la qualité des prestations du GR.ETA de Corse-du-Sud.
En effet, depuis 2011, le GRETA de Corse-du-Sud adhère à la démarche et au principe du Français Langue d’intégration. Notre objectif d’enseignement /apprentissage du français est l’intégration sociale, culturelle, économique et citoyenne des migrants adultes (autonomie socio langagière, insertion professionnelle, connaissance des principes fondamentaux démocratiques et républicains).

Dans le cadre de ses activités FLE et de la labellisation qualité FLI le réseau des GRETA de Corse a été à de nombreuses reprises contrôlé par l’OFII et la DAIC (Direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté - Ministère de l’intérieur). La qualité de nos prestations tant au niveau de l’accueil (locaux), de l’organisation, que des pratiques pédagogiques a été reconnue.

DEMANDE D'INSCRIPTION :

Auprès des référents RSA ou Pôle Emploi

Autres contacts :
AJACCIO : cecile.hakimi@wanadoo.fr
PORTO-VECCHIO : greta2a.portovecchio@ac-corse.fr



Lundi 16 Octobre 2017
Académie Corse