GIPACOR

Groupement d’Intérêt Public de l’Académie de Corse



GIPACOR
RECTORAT DE CORSE,
GIPACOR
40, avenue Noël Franchini
20090 AJACCIO
tel : 04 95 10 06 16
e-mail : gipacor@ac-corse.fr

Directrice : Maryse EXCOFFIER


QU’EST QU’UN GIP ?

Un Gip est une structure de gestion qui facilite le portage d'un projet régional, national.
Crée depuis 2002, le Gip de Corse, fort de son expérience liée à son appartenance à l'Education Nationale, vous accompagne dans l'ensemble de vos projets liés à l'éducation et à la formation tout au long de la vie.

LES MISSIONS DU GIP

• la mise en œuvre et le développement d’une coopération entre différents partenaires socio-économiques de Corse, dans les domaines de la formation continue des adultes, de la formation et de l’insertion professionnelle dans le cadre d’actions pédagogiques et d’investissement ;
• la mise en œuvre des mesures prévues dans la stratégie européenne pour l’emploi et dans les documents de programmation des fonds structurels et la gestion des financements afférents.

UN MAILLAGE REGIONAL ET NATIONAL

Le GIP s'appuie sur un réseau régional, et national propre à l'Éducation nationale : le réseau des Greta, vous assurant de trouver un interlocuteur privilégié pour vos problématiques de formation, proche de vous et attentif à vos besoins spécifiques.


Accompagnement du parcours de VAE

Nous pouvons répondre à vos questions et vous accompagner dans votre parcours : aide à la rédaction du Livret 2 par des enseignants ou des professionnels du domaine de validation.
Contacter le DAVA pour connaître les modalités.


LES ATOUTS DU GIPACOR

Les atouts majeurs du Gip-: synergie, lisibilité, envergure des projets
• sa structure juridique qui permet la mise en commun de moyens de différents partenaires publics,
• son cadre d'intervention : la formation tout au long de la vie pilotée par le Recteur d'Académie,
• une meilleure visibilité pour les partenaires internes et externes,
• une mise en œuvre des mesures prévues dans la stratégie européenne pour l'emploi avec en trame permanente la promotion de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la lutte contre l'exclusion.

LES SERVICES DU GIPACOR

CAFOC
Le CAFOC est chargé de la formation continue des acteurs des GRETA de l’Académie de Corse. Il est au service de la professionnalisation des équipes et apporte sa contribution en appui, conseil et ingénierie aux projets de développement des GRETA qui le sollicitent.
Le CAFOC a également pour mission à concevoir et développer, seul ou en lien avec d’autres partenaires, en particulier les GRETA, des produits de formation et des dispositifs pédagogiques.

+ d'infos
Directeur du CAFOC : M. Sébastien FREMONT – 04 95 71 30 11 – cafoc@ac-corse.fr

DAVA
Le DAVA est l’organisme de l’éducation nationale en charge de la VAE pour les diplômes du CAP au BTS. Avec son équipe de conseillers, le DAVA accompagne les candidats dans leurs parcours : conseils, identification du diplôme visé, mise en relation des compétences du candidat avec celles attendues pour obtenir le diplôme, aide à la constitution des dossiers, préparation à l’entretien avec le jury).
+ d'infos
Directeur du DAVA : M. Laurent BLEINES – 04 95 25 84 53 – dava@ac-corse.fr

ESST
L'Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail est une composante essentielle des diplômes professionnels. Il répond à un enjeu de prévention des risques professionnels des élèves et apprentis, futurs salariés. Il mobilise les acteurs de la formation et nécessite la mise à disposition d'outils pédagogiques.

Coordonnateur ESST : M. Eric OLIVI – 04 95 23 60 30 – eric.olivi@ac-corse.fr

MLDS
La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) s'intègre dans les réseaux de partenaires des plates-formes de suivi et d'appui de l'Education nationale et notamment le réseau formation qualification emploi (FOQUALE).
Lorsque la rupture avec l'École ne permet plus à la communauté éducative de l'établissement d'assumer le suivi du jeune qui décroche du système de formation initiale, un accompagnement par la mission de lutte contre le décrochage est proposé.
La mission de lutte contre le décrochage agit dans les domaines de la prévention et de l'intervention. La MLDS s'est substituée à la mission générale d'insertion. Les personnels spécifiques s'efforcent d'offrir à chacun des solutions individualisées, avec, par exemple, l'appui du réseau des Greta. L'objectif est de permettre le maintien dans une formation menant à un diplôme professionnel comme le prévoit le code de l'Éducation


Correspondant académique : M. André PACCOU – 04 95 10 69 65 – andre.paccou@ac-corse.fr
Coordonnateur : M. Paul FELICI – 04 95 71 30 13 – paul.felici@ac-corse.fr

CFA Académique (CFAACOR)
Le centre de formation d'apprentis Académique donne aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.
Les apprentis ont un statut de jeune travailleur salarié en entreprise, sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage. Ils ont conclu un contrat de travail. Ils peuvent être accueillis dans la fonction publique.
La formation pratique de l'apprenti se fait principalement dans l'entreprise, la formation théorique étant assurée par le CFAACOR. Selon les diplômes préparés, le temps de formation en CFAACOR varie de 400 à 675 heures minimum par année.


Directrice du CFA : Mme Marie Caroline VITTE – marie-caroline.vitte@ac-corse.fr




Lundi 12 Juin 2017
Académie Corse