Formation des détenus à AJACCIO : comment accompagner la réinsertion professionnelle ?

Présent à la maison d’arrêt d’AJACCIO depuis 2005, le GRETA de Corse-du-Sud a été retenu dans le cadre des Marchés de Formation Professionnelle 2015/2016 en faveur des détenus de la Collectivité Territoriale de Corse pour mettre en place deux parcours de formation de 400h : Pré-qualification métiers du bâtiment et Commis de cuisine



Formation des détenus à AJACCIO : comment accompagner la réinsertion professionnelle ?

Les détenus, tous volontaires, sont accueillis par une équipe pédagogique consciente de l’enjeu de ces formations, en l’occurrence une préparation à la sortie, avec réinsertion professionnelle à la clef, élément majeur de la lutte contre la récidive.

La méthode pédagogique est fondée sur l’individualisation et sur une approche participative, qui valorise le stagiaire dans sa pratique. Il s’agit de répondre au plus près des attentes et des besoins des stagiaires pour mener chacun au plus loin dans l’acquisition de compétences, ceci afin de préparer valablement la perspective d’une insertion professionnelle future.



Commis de cuisine

Cette action vise à permettre à des détenus, par un apprentissage adapté, de développer des compétences dans le domaine de la Cuisine et de la Sécurité des aliments avec une formation HACCP. Cette acquisition des compétences et de la gestuelle professionnelle, se fera au cours de la réalisation des repas de la maison d’arrêt. Cette formation est validée par un CQP commis de cuisine


Pré-qualification métiers du bâtiment

Cette action vise à permettre à des détenus, par un apprentissage adapté, de développer des compétences dans les métiers du bâtiment et de la gestuelle professionnelle. Il s’agit, de permettre au public concerné, à la sortie de détention, d’optimiser ses chances d’insertion par la recherche d’un emploi dans le secteur du bâtiment par l’accession de compétences complémentaire dans les domaines des enduits, apprêts et peintures, revêtement des sols et murs, petite plomberie, petite électricité…

VALIDATIONS

Au terme de la formation, un livret de compétences validé par le formateur permettra une valorisation des compétences du stagiaire : celui-ci disposera d’un document qui constituera un véritable passeport pour l’emploi. En effet, l’employeur potentiel pourra immédiatement repérer si les compétences attendues sont acquises. De plus il pourra être utilisé valablement dans le cadre de la « formation tout au long de la vie » poursuite de parcours, et éventuellement VAE.
Le parcours commis de cuisine est validé par un CQP.



Vendredi 9 Octobre 2015
Ange-François FILIPPI