Formation continue autour de la pierre sèche à San Petru di Venacu

Ces stages de formation, d'initiation ou de perfectionnement, d'une durée d'une semaine, sont mis en place par le Greta de la Haute-Corse grâce à un partenariat étroit avec la société AC-Petra de Charles et Antoinette Hiver à San Petru di Venacu. Ils sont organisés par Sébastien Frémont, conseiller en formation continue du Greta.
Voici un article de GILDA EMMANUELLI i paru dans Corse-Matin du 29 octobre 2013



Formation continue autour de la pierre sèche à San Petru di Venacu

un intérêt économique, écologique, patrimonial et esthétique

Ces formations ont pour but de faire redécouvrir l'art de la construction en pierre sèche, les techniques, les outils ancestraux.
Elles présentent un intérêt économique, écologique, patrimonial et esthétique important.
« De nombreux stagiaires envisagent d'ailleurs de créer leur propre entreprise. Un seul regret : les jeunes sont rares à s'y inscrire ", confie Charles Hiver, formateur et spécialiste de la pierre sèche.

Des stagiaires d'horizons différents

Les stagiaires formés sont de toutes origines : « Ils peuvent être demandeurs d'emploi, salariés, artisans ou même retraités. Sur cette session, nous avons également plusieurs personnes qui ont fait le déplacement depuis le Continent pour venir suivre en Corse nos formations ", a expliqué Sébastien Fremont.
Ce qui montre bien l'intérêt de ces actions ainsi que la qualité de ces formations.

Deux enseignants du centre de formation professionnelle pour adultes de Borgo (CFPPA-Lycée Agricole de Borgo) ont également suivi cette formation, car ce type de savoir-faire va intégrer prochainement les cursus de formation mis en œuvre au sein de cet établissement.
« Ce qui montre une fois de plus l'importance de transmettre ce savoir-faire aux générations futures ", a poursuivi Sébastien Fremont.




Mardi 29 Octobre 2013
Ange-François FILIPPI