Glossaire
A    B    C    D    E    H    I    K    L    M    N    O    R    S    V
CAFA :
Centre Académique de Formation Administrative :
Service du rectorat qui pilote et organise la formation des personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service (ATOS) dans une académie.

CAMMI :
Centre Académique de Maintenance des Matériels Informatiques :
Sigle utilisé dans certaines académies pour désigner une EMOP chargée, dans le domaine de la gestion, de l’installation et de la maintenance des micro-ordinateurs et des réseaux. Les CAMMI sont le plus souvent sous l’autorité des centres relais informatiques académiques (CRIA).

CDDP :
Centre Départemental de Documentation Pédagogique.

CDTI :
Centre Départemental de Traitement de l'Information :
Service informatique de l’inspection académique, ses principales missions sont l’exploitation et le suivi des applications de gestion utilisées au niveau départemental.
Aujourd’hui les CDTI n’interviennent pas dans les établissements scolaires. Quelques inspections ne disposent pas d’un CDTI spécifique.

CERT :
Computer Emergency Response Team :
Des structures appelées CERT ont été mises en place dans la plupart des pays dans lesquels l'Internet s'est développé. Leur rôle est de renforcer la lutte contre les intrusions des systèmes informatiques connectés aux réseaux internationaux en organisant les moyens de défense et de réaction et en assurant une prévention par la diffusion d'information.
Le CERT Renater assiste les membres du GIP Renater. Le CERTA coordonne la lutte contre les intrusions dans les systèmes informatiques de l'État.

CFA :
Centre de Formation d’Apprentis.

CIO :
Centre d’Information et d’Orientation :
Les CIO ont pour mission d’assurer l’information et l’orientation des élèves dans un processus éducatif d’observation continue.
Il existe près de 520 CIO (en principe un CIO par district scolaire).
Les CIO recueillent, auprès de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) et de ses délégations régionales, l’information qui leur est nécessaire.
Dans chaque académie, la responsabilité des activités d’information et d’orientation est confiée, sous l’autorité du recteur, au chef du service académique de l’information et de l’orientation.

CISAD :
Centre de l’Informatique Statistique et de l’Aide à la Décision :
Unité de service et de production de la direction de la programmation et du développement, le CISAD est spécialisé dans les méthodes et techniques de l'informatique décisionnelle (statistiques, prévision, simulation, évaluation).
Le CISAD développe et exploite différents produits : "entrepôt de données" ministériel, bases nationales de documents, denomenclatures, d'indicateurs, répertoire des établissements, bases thématiques, modèles de prévision, produits d'aide à l'analyse de résultats d'évaluations, outils de
collecte statistique, etc.

CNDP :
Centre National de Documentation Pédagogique :
Établissement public national à caractère administratif sous tutelle du MEN, il anime et coordonne l'activité des 28 établissements publics nationaux à caractère administratif que sont les centres régionaux de documentation pédagogique (C R D P) .

CNIL :
Commission Nationale Informatique et Liberté :
Elle a été instituée par la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés qui la qualifie "d’autorité administrative indépendante".
Face aux dangers que l’informatique peut faire peser sur les libertés, la CNIL a pour mission essentielle de protéger la vie privée et les libertés individuelles ou publiques. URL : www.cnil.fr/

CRDP :
Centres Régionaux de Documentation Pédagogique.

CRIA :
Centre Relais Informatique Académique :
Les C R I A existent dans la plupart des académies et sont rattachés aux DSI. Ils assurent auprès des établissements scolaires, principalement dans le domaine de l’informatique de gestion, des missions de diffusion des logiciels, de suivi technique, d’assistance technique et fonctionnelle, de formation.

CTI :
Couplage Téléphonie Informatique.

CTICE :
Conseiller aux Technologies d'Informations et de la Communication pour l'Enseignement :
Conseiller du recteur, il pilote et anime le développement des TICE dans son académie.

A    B    C    D    E    H    I    K    L    M    N    O    R    S    V

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h
Horaires d'ouverture au public - été 2019
Enquête : «qualité de l'accueil»