Les événements "Génération 2024"



Des projets et des réalisations sont menés dans les écoles et les établissements scolaires de l’académie pour déployer le label "Génération 2024" et promouvoir la pratique des sports olympiques et paralympiques.



Rétrospective des événements dans l’académie





Les temps forts du label

La Journée nationale du sport scolaire, la Journée olympique et la semaine olympique et paralympique sont des temps forts pour promouvoir l'éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

  • Journée nationale du sport scolaire
La Journée nationale du sport scolaire (JNSS) a lieu tous les ans le dernier mercredi du mois de septembre. Toutefois, les manifestations peuvent avoir lieu pendant toute la semaine incluant la journée. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, ont été organisées en rapport à un thème précis.
 
  • La semaine olympique et paralympique
Chaque année, tous les élèves de la maternelle au lycée peuvent participer à la semaine olympique et paralympique. Cette opération permet d'associer des pratiques physiques et sportives à l'éducation morale et civique. C'est l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l'Olympisme ou encore de l'égalité, de la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap
Tous les établissements participant à la SOP doivent obligatoirement s’inscrire en renseignant le formulaire : https://sop.paris2024.org/formulaire.php
 
  • La journée olympique
Créée en 1948, la Journée olympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".
> La journée olympique

  • La journée internationale du sport universitaire
L'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 permettra de favoriser les passerelles entre le monde universitaire et le mouvement sportif.
> Plus d'informations | Le cahier des charges