CASNAV

traduire

OEPRE > Présentation

"L'opération « Ouvrir l'École aux Parents pour la Réussite des Enfants » (OEPRE) vise à améliorer les compétences des parents d’élèves allophones, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant."

Les formations gratuites assurées majoritairement par des enseignants ont pour objectifs de permettre aux parents:

- comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité de leurs enfants (bulletins scolaires, carnets de correspondance, emploi du temps scolaire, etc.) ;

- participer aux échanges oraux concernant la scolarité de leurs enfants, aux réunions parents-professeurs, etc.

La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française :

- s'approprier les valeurs de la République telles que la liberté, l'égalité dont l'égalité entre les hommes et les femmes, la fraternité, la laïcité, le droit à l'instruction ;

- comprendre et savoir se repérer dans les usages sociaux implicites du quotidien. Exemples : prise de rendez-vous, manières de s'adresser à l'autre, règles de politesse, etc.

La connaissance du fonctionnement et des attentes de l'École vis-à-vis des élèves et des parents :

Selon les modalités de la circulaire « relations école-parents » n° 2013-142 du 15 octobre 2013, les parents doivent :

- être en capacité de coopérer avec l'école dans une perspective de co-éducation, notamment en connaissant les rôles des différents intervenants ;

- avoir un accès effectif à leur droit d'information et d'expression ;

- être en mesure d'assurer le suivi de la scolarité de leurs enfants, par la compréhension des règles de fonctionnement des écoles et des établissements ainsi que des documents scolaires (bulletins, carnets de liaison, etc.).

Présentation des ateliers OEPRE en vidéo :

Pour aller plus loin...

Les acronymes :

- CASNAV : Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
- CIO : Centre d'information et d'orientation
- DELF : Diplôme d'études en langue française