WEBZINE " CARREFOUR DES LANGUES " : PRÉSENTATION

WEBZINE
Le nouveau site « Carrefour des langues » est complémentaire des sites disciplinaires linguistiques, il a vocation à fournir des informations et des ressources pédagogiques « interlangues », conformément à l’esprit dans lequel doivent être enseignées aujourd’hui les langues vivantes étrangères et régionales.
Le Cadre Européen de Référence Commun pour les Langues, référence désormais familière, nous invite en effet à harmoniser nos pratiques d’enseignement et d’évaluation, et nos programmes officiels s’ouvrent depuis longtemps déjà sur des « préambules communs » à toutes les langues.
On le notera, les axes culturels qui figurent dans les nouveaux programmes de seconde sont larges et communs à tous, afin de favoriser chez les élèves la construction d’une culture humaniste, européenne et internationale, tout en leur permettant de s’ancrer dans leur environnement culturel particulier.
La mobilité internationale, et plus particulièrement, européenne, des élèves, favorisée par des programmes tels que Comenius ou Leonardo, s’inscrit aussi dans cette dynamique par le biais d’échanges multilatéraux.
On pourra donc consulter régulièrement et profitablement ce « Carrefour des Langues » comme une incitation à incarner aussi cette dynamique "interlangue" dans les établissements.

Michèle ANDREANI, Jean-Marie ARRIGHI,
Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de Langues Vivantes.

Responsable de publication :
Mme Michèle Andreani, IA-IPR d’anglais de l’Académie de Corse
Tel : secrétariat du pôle pédagogique au 04 95 50 33 59
Email : michele.andreani@ac-corse.fr

Source : http://www.ac-corse.fr/carrefourlangues/WEBZINE-CA...

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse