Voyages pédagogiques pour les élèves du collège Laetitia



Au mois de février, la 3eme bilingue du collège Lætitia a eu la chance de découvrir les savoir faire des artisans de la vallée du Taravo… Un mois plus tard, leurs camarades de 3emes 1,2,6 et 4emes 1,2 ont pu apprécier les richesses de la culture italienne au cours d’un voyage en Toscane…

Escapade gustative

Voyages pédagogiques pour les élèves du collège Laetitia
Le 23 février 2009, la 3ème bilingue du Collège Laetitia Bonaparte a pris la route de la Vallée du Taravo pour retrouver les sentiers du goût.

Une fois leurs camarades de SAINTE-MARIE et de PETRETO retrouvés, accompagnés par M. LEMOINE Laurent et Mme LANGIANI Marie-Paule, la première étape a été le village de GROSSETO. Là, M. OPPO, charcutier de métier, reçoit par groupe les élèves dans son atelier où il procède à la découpe d’un demi-cochon. Le savoir-faire est associé au discours qui se charge d’expliquer aux spectateurs quelles parties du cochon sont réservées au lonzu, à la coppa, au prisuttu… Après avoir visité le fumoir, il s’ensuit une dégustation de saucisson offerte par leur hôte.

Ensuite, nos amateurs de bonne chair rejoignent ZEVACU. C’est au tour de Mme LEONI de recevoir les élèves apprentis au goût. Ils découvrent que la confection de la châtaigne glacée requiert connaissance, rigueur et perfection. Puis au discours très pédagogique de Mme LEONI fait place la dégustation de ce qu’elle confectionne : châtaignes glacées, confitures de cédrat ou encore châtaignes confites à l’eau de vie.

Le périple n’est pas terminé, ni la dégustation. En effet, les élèves sont reçus par M. ANDREUCCI Angeot, charcutier et restaurateur, qui avec une générosité sans pareille fait griller figateddi, salciccia et offre à savourer ses pâtés à la myrte. Tous ses produits fabriqués sur place dans le laboratoire d’Angeot sont travaillés à partir d’une race de cochon référencée mondialement : u porcu nustralu. Nos élèves attentifs au discours d’Angeot ANDREUCCI comprennent que l’on peut vivre dans le rural et y travailler. D’ailleurs, leur hôte ne tue pas moins de 160 cochons par an.

Enfin, c’est au tour du Miel en la personne de M. ANDREUCCI, cette fois François. Cet apiculteur a un discours simple et captivant. Tout est expliqué aux élèves, c'est-à-dire la constitution d’une ruche, le travail des abeilles au sein de la ruche et enfin la récolte du miel. Là, les élèves comprennent ce qu’implique une AOC et s’aperçoivent que la qualité répond à des contraintes.

C’est après une dégustation de miel que la 3ème bilingue du Collège Laetitia Bonaparte a pris le chemin du retour le palais aiguisé par tant de saveurs.

Voyages pédagogiques pour les élèves du collège Laetitia

Une escapade en Toscane

L'équipe enseignante 1
Le 25 Mars 2009, les élèves de 3ème 1, 2, 6 et 4ème 1, 2, italianisants et bilingues du Collège Laetitia Bonaparte, partis via BASTIA et LIVOURNE, sont arrivés à MONTECATINI TERME pour poser leurs valises à l’hôtel Venezia.

Après une nuit bien reposante, nos touristes ajacciens ont entrepris leur pérégrination toscane. Aussi la journée du 26 a été consacrée à la découverte de SIENNE, de sa place « Il Campo », de son architecture, de ses rues et de ses boutiques de souvenirs…
S’en est suivie la visite de la cité médiévale de SAN GIMINIAN0 où le musée, consacré à la torture médiévale a laissé quelques traces… dans les esprits.

Le lendemain, la journée commence plus tôt qu’à l’accoutumé car il s’agit de découvrir FLORENCE la renaissante. Arrivés au Dôme, les élèves ont été frappés par la beauté de la « porte en or » du Baptistaire. A fait suite la visite du Palais Bargello puis la traversée du célèbre Ponte-Vecchio les a conduits jusqu’au « Jardin de Boboli » d’où ils ont eu une vue panoramique de FLORENCE.

Enfin, pour clore le périple, les collégiens ont pu admirer avec grand plaisir la « Torre pendente » de PISE, qui a suscité beaucoup de curiosité. Riches de souvenirs et charmés par la TOSCANE, les élèves ont retrouvé leur île le samedi soir.

L’équipe enseignante (Melles CHARMILLON, GHERARDI, TATEO, Mrs LEMOINE Lionel et OTTAVI ) tient à remercier tous ceux qui ont apporté leur soutien humain et financier afin de réaliser ce déplacement.

Le groupe d'élèves du Collège Laetitia 1

Lundi 20 Avril 2009
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»