Visite de lycéens danois à la cité scolaire du Fium'Orbu, le vendredi 31 mars



Visite de lycéens danois à la cité scolaire du Fium'Orbu, le vendredi 31 mars
Le vendredi 31 mars, le lycée de la Plaine a accueilli le temps d'une journée un groupe de quinze lycéens danois ainsi que leur enseignante en déplacement pour un voyage d’étude en Corse.

Les élèves danois du lycée d’Alssund à Sønderborg ne sont pas venus en Corse au hasard.

Les objectifs pédagogiques pour les lycéens danois étaient d'élaborer un projet en biologie et psychologie examinant les effets physiques et mentaux des sports extrêmes.

" Le Danemark est un pays sans montagne mais les montagnes et les rivières en Corse créent des occasions parfaites par exemple le VTT, l'escalade et le canyoning, et toutes ces activités sont possibles dans le Fiumorbu .
Le voyage est à la fois pédagogique mais aussi culturel, nous sommes friands de l'histoire de la Corse, de ses traditions culinaires, de sa langue, de sa musique identitaire et aussi du nationalisme "
explique l'enseignante danoise.

L'équipe de direction de l'établissement avait mis l'hospitalité en avant pour cette journée : " Nous avons voulu mettre l'accent sur l'accueil, les élèves et les équipes pédagogiques ont très bien compris la démarche et le résultat a été à la hauteur de nos espérances ", souligne la proviseur ravie de pouvoir offrir cet échange aux élèves, estimant que l'ouverture culturelle et linguistique sont toujours d'une grande richesse.


Le programme était le suivant:

Visite de lycéens danois à la cité scolaire du Fium'Orbu, le vendredi 31 mars
  • Participation à un cours d'éducation musicale en langue corse avec les 4ème et 3ème bilingue sous l'égide de Jean-Noel Profizi, enseignant passionné de chants et de polyphonies et membre du groupe " I SURGHJENTI " .

" Nos élèves ont été impressionnés par les chansons corses et avoir eu l'opportunité de chanter en corse avec des jeunes corses et leur enseignant qui jouait aussi de la guitare reste une expérience inoubliable pour eux.
De retour au Danemark, ils ont demandé à chanter A Violetta au début de mon cours. "



Visite de lycéens danois à la cité scolaire du Fium'Orbu, le vendredi 31 mars
  • Café gourmand à la salle de restaurant de la SEGPA à la récréation du matin préparé et servi par les élèves de SEGPA et leur enseignante Carole Quilici.

  • Ensuite, au lycée, les élèves se sont joints à différentes classes en petits groupes en physique, SVT, mathématique et anglais.

Dans une ambiance sereine, les questions-réponses fusaient de part et d'autre.

" La qualité des équipements du lycée est remarquable, notamment sa piscine chauffée et couverte mais aussi les salles de physique et SVT qui permettent d'effectuer des expériences "


Visite de lycéens danois à la cité scolaire du Fium'Orbu, le vendredi 31 mars
  • Déjeuner à la cantine scolaire qu'ils ont partagé avec leurs homologues corses.

Dans l'ensemble, ils ont trouvé de nombreuses similitudes entre l'enseignement en corse et au Danemark bien qu'évoluant dans des environnements et des cultures totalement différents.

Ils ont été agréablement surpris de constater comme tout le monde était amical avec eux dans notre établissement et en Corse.

Une journée culturelle placée sous le signe de l'échange qui a, sans aucun doute, donné une excellente image de la Corse et de l'ensemble de ses valeurs qui lui sont si chères.

Mardi 11 Avril 2017
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»