Visite de la rectrice Julie Benetti à Levie

Ce vendredi 12 octobre, dans le cadre de ses visites en établissement, la rectrice est allée à la rencontre des équipes pédagogiques et des élèves des établissements de Levie.

L'école primaire bilingue de Levie accueille 51 élèves qui sont encadrés par 3 enseignants et répartis dans trois classes à plusieurs niveaux (PM-MS-GS / CP-CE1-CE2 / CM1-CM2). Cinq grands projets rythment le quotidien de cette école rurale, à savoir : la langue et culture corses, les langues vivantes étrangères, l'enseignement moral et civique, "la bibliothèque de l'école" et le projet expérimental de "l'École du socle" qui favorise la co-intervention avec le collège de proximité. Les élèves prennent également part au Téléthon. Des sorties en centre d'immersion sont aussi organisées.

Le collège de Levie a ouvert en 1956. Il y accueille aujourd’hui 12 enseignants et 49 élèves répartis en 4 divisions (de la 6ème à la 3ème). En 2017 et 2018, le taux de réussite au DNB a été de 100 %.

"Une classe, un projet" permet à chaque division du collège de prendre part à des actions ciblées. Par exemple, à la rentrée 2018, la classe de 5ème expérimente son projet de « Section nature et montagne » sous l’impulsion de la professeur d’EPS. Ce projet pédagogique est essentiellement axé sur la découverte de l’environnement, le développement personnel et la valorisation de l’effort. En 4ème, un travail est mené sur l'ouverture culturelle, avec la préparation d'un voyage en Angleterre et la découverte de la Corse. Pour la classe de 3ème, il s'agira cette année de créer sa micro-entreprise et de participer aux forums des métiers et des formations du bassin.

Pour la Rectrice, l'école et le collège dynamisent la région de l’Alta Rocca. Julie Benetti rappelle que le maintien des établissements scolaires ruraux fait partie des priorités de l’académie de Corse.

Jeudi 18 Octobre 2018

Horaires d'ouverture au public - été 2020