Visite de Lilian Thuram en Corse, les 16, 17 et 18 avril 2019

Dans le cadre des objectifs poursuivis par sa Fondation, l’ex-champion du monde de football, Lilian THURAM est allé à la rencontre des collégiens et des lycéens de l’académie de Corse :
  • le mardi 16 avril 2019 au lycée agricole de Sartène ;
  • le mercredi 17 avril 2019 au collège de Propriano ;
  • le jeudi 18 avril 2019 au lycée Laetitia Bonaparte.

Ces rencontres, financées par la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT, ont été organisées à l’initiative de l’association AltaLeghe. Les échanges ont été passionnants et fructueux. Ils ont permis aux participants d’engager une réflexion forte autour du principe de tolérance, du vivre-ensemble et du respect d’autrui.

L’École a pour mission première de diffuser et de transmettre les valeurs de la République à travers ses enseignements, la vie scolaire et les actions éducatives qu’elle porte. Dans cette optique, elle conduit une politique active de prévention du racisme et de l'antisémitisme qui repose principalement sur les deux piliers suivants :
- la diffusion de ces thématiques dans les contenus d'enseignement ;
- la promotion d'actions éducatives dédiées.

Pour accomplir cette mission, l’Éducation nationale doit agréger tous les partenaires, notamment issus du monde associatif, qui concourent à la préservation d’une société unie, fraternelle et ouverte sur le monde. Il convient à ce propos de saluer l’investissement exceptionnel de l’association AltaLeghje et de sa Présidente, Madame Christine SIMEONE.

Madame la Rectrice et les membres de l’équipe « Valeurs de la République » de l’académie de Corse adressent leurs plus vifs remerciements à Lilian THURAM. Fort de son expérience, il a su trouver les mots pour rappeler que la lutte contre les discriminations constituait un combat de tous les instants et une responsabilité collective.

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson MANDELA

Mardi 7 Mai 2019