VISUALISATION DE POLYEDRES EN 3D

< IMAGES DE POLYEDRES: LE LOGICIEL POLY Voici un logicielqui ravira les collégiens et même les lycéens et quipourra vous permettre de motiver vos élèves à l'étudede la géométrie dans l'espace. Tenant sur une disquette iln'en est pas moins riche de fonctionalités .Il existe deux versionsdont une labellisée "pro" payante, mais complètement fonctionnelleavant de s'enregistrer. Lors de l'installation vous pouvez choisir le Français comme langue.L'interface est simple et se lance sur ce qui semble être un triangle,mais vous pouvez "l'attrapper" en cliquant sans relacher avec la souris etle voila qui tourne en 3D: mieux, vous pouvez l'animer d'un mouvement perpétuelde rotation en bougeant la souris et en relâchant. Dans une petitefenêtre un menu vous propose quatre types de vues, mais dans le menuFichier préférences vous pouvez en choisir d'autres 3D avec ombres sans arêtes. 3D avec ombres et avec arêtes( plus lisible). 2D Patron . 2D Représentation sous forme de graphe. 3D sommets seuls ...... Le menu propose le choix de plusieurs polyèdres ( celà estparamétrable dans les préférences ) classés enhuit catégories dont Solides platoniciens ( les faces sont des polygones réguliersidentiques ) Solides archimédiens ( les faces sont des polygones régulierset pour tout couple de sommets (A,B) de polygones isométriques, ilexiste une isométrie laissant le polyèdre invariant qui transformeA en B : plus simplement autour de faces isométriques les autres facessont disposées de façon identique... ) Prismes et anti prismes..... Mais ce n'est pas tout : un curseur permet l'ouverture du polyèdrede façon continue jusqu'à obtenir la figure plane d'un patron. Vous pourrez choisir vos couleurs préférées. Par défautles polygones de nature différentes sont de couleurs différentes Après une phase d'observation de nombreuses activités pourraientêtre proposées aux élèves en classe ou au seindes IDD: reproduction des patrons en utilisant les propriétésdes polygones réguliers ( bien que l'on puisse bien sur les imprimera partir du logiciel ...), reconstruction de maquettes , initiation aux isométriesde l'espace... Nous vous proposerons bientôt un compte rendu de l'utilisation de celogiciel lors d'IDD . Le site http://www.peda.com/ vouspropose d'autres logiciels dont un logiciel de pavage du plan .