Utiliser Goggle Earth en classe

Interface gratuite d’images satellitales et aériennes en trois dimensions, Goggle Earth, une fois ses limites cernées (difficulté de sourcer et de dater les clichés), offre bien des pistes pédagogiques pour le professeur et ses élèves.

Utiliser Goggle Earth en classe
Il permet bien sûr, pour le professeur disposant d’un PC, d’un vidéoprojecteur et d’une connexion internet dans sa classe, de projeter un globe terrestre en 3 D, et de zoomer sur la zone voulue, avec une résolution variable toutefois. Des repères peuvent être sauvegardés auxquels il est possible d’adjoindre des liens vers des adresses internet. De même des calques (polygones) peuvent être superposés à l’image affichée afin de délimiter des espaces précis.
Les parcours géographiques ou historiques réalisés avec Google Earth, ainsi que les croquis associés, peuvent être sauvegardés dans des fichiers de petite taille, au format .KMZ ou .KML. Enrichis de courts textes et de liens, ces fichiers peuvent ainsi fournir l’occasion aux élèves de réaliser des exposés numériques, facilement exportables.

J. Pouzin, IANTE de l’Académie de Nantes, a réalisé un excellent dossier sur ce service.
Sur les aspects généraux et pédagogiques de GE
Sur des aspects plus techniques

Exemple : un cours de géographie sur les villes américaines réalisé avec GE à partir de l’exemple de Chicago :
Description de la séance
Le fichier .KMZ
Accédez au site officiel de Google Earth

Autres exemples :

- deux recherches simples effectuées par des élèves de collège :

la 1ere concerne les lieux patrimoniaux liés à la 1ère partie du programme d'histoire 5ème

la seconde porte sur les lieux de pouvoir de la Vème République (programme d'éducation civique 3ème)

- Un cours sur les villes littorales du Maghreb à partir de l'exemple de Casablanca :
le fichier .KMZ