Une rentrée particulière au collège des Padule

Le collège des Padule, dirigé par Valérie Lombardo, a effectué sa 50ème et dernière rentrée dans ses murs, avant le déménagement au Stiletto (prévu à la rentrée 2019).
La rectrice a tenu à être présente à la réunion de rentrée des enseignants et à vivre à leurs côtés cette dernière rentrée qui s’est déroulée le mardi 4 septembre 2018.

« Ce collège a accueilli des générations d’élèves, des générations de professeurs. C’est un lieu chargé d’histoires, de rencontres, de succès, de réussites ; sans doute aussi, comme dans toute vie professionnelle, de déceptions. Mais je vois que ce qui domine ce matin, c’est votre émotion ». La rectrice a souligné l’implication des personnels de direction et des 38 enseignants qui portent ensemble des projets forts et variés. Une équipe éducative qui est à l’origine de nombreux succès et à qui l’on doit le dynamisme de cet établissement.

A travers un temps d’échange prévu lors de la visite, les enseignants ont fait part de leurs attentes. La rectrice a profité de cette occasion pour les rassurer sur des questions administratives. « A la perspective de cet emménagement dans un nouveau collège à la rentrée prochaine au Stiletto, il y a une émotion forte et palpable. Les inquiétudes sont parfaitement légitimes et je m’emploierai à les dissiper ». Les conditions d’accueil dans le futur établissement seront beaucoup plus favorables que celles qui existent aujourd’hui au Padule. De plus, la rectrice a insisté, « il y a un changement de lieu mais en réalité il y a une identité de structure ». La rectrice a proposé aux enseignants d’effectuer ensemble une visite des locaux lorsque l’établissement sera livré en janvier prochain et, à cette même occasion, de se réunir à nouveau pour évoquer les points ayant trait à cet emménagement.

« Votre collège montre que les inégalités sociales ne sont pas une fatalité. Que lorsqu’il y a une équipe soudée, active, dynamique, qui a le souci quotidien, constant, de la réussite des élèves, du bien-être et de l’épanouissement de chacun dans son établissement, on peut précisément s’attaquer à ces inégalités sociales. Et ce que vous avez réussi ici, je suis convaincue que vous le réussirez au collège du Stiletto » (Julie Benetti, lors de son allocution au collège des Padule).

Zoom sur le collège des Padule

Pour information, le collège des Padule accueille 510 élèves à cette rentrée 2018. Cet effectif est réparti dans 21 divisions. Ce collège REP a mis en place des projets pédagogiques phares : l’éducation au développement durable (avec sa classe CLEDD), la labellisation E3D, l’ouverture sur l’Europe, la création d’une mini-entreprise, des pôles espoirs football et hand-ball. Le collège a également conçu des projets « fil rouge ». L'idée de doter chaque classe de collège d'un projet "fil rouge" est que chaque élève entrant au collège puisse au travers de sa 6ème découvrir une thématique qu'il travaille avec ses camarades et les enseignants, de façon à ce que chacun s'approprie un parcours particulier. Pour les enseignants et l'équipe de direction, ce travail permet d’évaluer l'élève sur cette fin de cycle 3 de manière plus globale et interdisciplinaire.
Par exemple :
- 6ème 1: Découverte de la langue et de la culture Anglophone. Plusieurs disciplines: création d'un dépliant sur la ville d'Ajaccio plurilingue (Français/Anglais/Corse). 1ères approches avec correspondants Anglais (le collège est jumelé avec un collège de Southampton).

- 6ème 2: Classe Langues d'Europe et Éducation au Développement Durable : (entre autres projets): découverte des sites remarquables de Corse, leur protection, partage en plusieurs langues. Création d'une pièce de théâtre trilingue (Italien, Français, Corse) : thème 2018/2019: Tom Sawyer. Partenariats: Office de l'environnement de Corse, CPIE

- 6ème 3: Projet de création d'une pièce de théâtre (Lettres modernes/documentation), avec accompagnement par une comédienne professionnelle, semaine d'immersion théâtrale et représentation à la maison de quartier des Cannes.

- 6ème 4: Devenir archéologue en herbe. En partenariat avec la Ligue Corse d'archéologie et les disciplines Histoire/mathématiques et Lettres: découverte du site de Cauria, effectuer des fouilles, répertorier, créer des objets.

- 6ème 5: Problématique de la classe. Classe composée à moitié de section sportive football, ambition : créer une cohésion. Lettres modernes et LCC: création de scénettes théâtrales "vivre ensemble", Histoire/EPS/SVT: savoir accepter l'autre (travail avec le CM2 de l'école des Cannes à travers des courses d’orientation à thèmes).

Depuis plusieurs années, le travail concernant l'accompagnement global mais aussi individuel des élèves ont fait du Collège Padule, un collège REP en réussite.

Mardi 11 Septembre 2018