Une nouvelle résidence du CROUS sera inaugurée à l’horizon 2021



Une nouvelle résidence du CROUS sera inaugurée à l’horizon 2021
Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de Corse, Marc Paul Luciani, Directeur Général du Crous de Corse et Julie Benetti, Rectrice de l’Académie de Corse et Présidente du CROUS de Corse, ont signé un compromis de vente de l’ancien bâtiment dispensaire de Corte de la Collectivité de Corse au profit du CROUS de Corse, le mardi 27 novembre 2018 à l’Hôtel de la Collectivité de Corse à Ajaccio.

La Collectivité de Corse est propriétaire de l’ancien dispensaire départemental de Corte, édifié en 1960. D’une superficie de 235 m², il abritait jusqu’en juin 2016 les services du Pôle Solidarité du Conseil départemental de la Haute-Corse qui ont intégré un nouveau bâtiment au 34 cours Paoli.

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) est un établissement public à caractère administratif dont le Conseil d’administration est présidé par la Rectrice de l’académie de Corse, Julie Benetti, Chancelière des Universités de Corse. Le CROUS de Corse a manifesté son intérêt pour ces locaux et a souhaité s’en porter rapidement acquéreur afin de réaliser un projet de construction d’une résidence universitaire Haute Qualité Environnementale dont l’emplacement présente les sérieux avantages d’être entourés par les bâtiments de l’Université, du CROUS et de parkings.

La vente de ce bâtiment permettra de lancer la construction d’une résidence universitaire, d’une capacité de 100 studios. Cette résidence offrira des conditions d’hébergement optimales pour les étudiants, qui favoriseront leur réussite et leur épanouissement dans leur parcours universitaire.

L’amélioration des conditions de vie, de travail et l’accompagnement des projets des étudiants s’inscrit pleinement dans les politiques des deux institutions partenaires.
Le bâtiment, qui sera édifié après la démolition de l’ancien dispensaire, comportera 5 niveaux d’une superficie totale de 3 000 m². Il sera composé de 500 m² de salles de cours, de 10 studios à destination des enseignants chercheurs et de 90 studios pour étudiants.

Le coût de ce chantier s'élève à près de 5 millions d'euros. L’État sera particulièrement présent et partie prenante de ce projet, avec un investissement à hauteur de 4 millions d’euros, soit 80% du coût total.

La jeunesse est une priorité du gouvernement. Elle est au coeur de ses politiques. A travers son service social, ses actions culturelles et associatives, les logements, la restauration, les bourses universitaires, le CROUS offre quotidiennement tous les moyens de réussir et facilite le quotidien de nos étudiants. La Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal a lancé le "plan 60 000 logements étudiants", qui illustre l’engagement du gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de logement des étudiants. La rectrice l'a souligné lors de cette signature : "Il est de notre devoir d’accompagner tous les jeunes vers la réussite. Ici, on pense aux étudiants, salariés, jeunes en insertion… pour qui, nous le savons, le logement conditionne l’accès à la formation et à l’emploi. La réussite des étudiants fait partie de nos engagements respectifs. Et cette réussite est déterminée par les conditions de vie qu’on leur offre. Le logement ne doit pas être un facteur d’inégalité, il ne doit pas être un facteur d’exclusion, pour ceux qui accèdent aux études supérieures. Il s’agit là d’une réelle problématique sur laquelle nous devons collectivement agir".

Lundi 10 Décembre 2018
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»