Une leçon de sécurité civile

Du 2 au 5 décembre 2008, l’École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs Pompiers, d’Aix-en-Provence, a organisé en partenariat avec le Rectorat de Corse et l’Inspection Académique de Corse du Sud, une action de communication et de sensibilisation aux risques de sécurité civile auprès des enfants dans les établissements scolaires de la région d’Ajaccio.

1250 élèves d’Ajaccio et des communes avoisinantes, ont participé aux actions de communication et de sensibilisation aux risques de sécurité civile, organisées par l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs Pompiers, du 2 au 5 décembre.

Le rectorat de Corse et l’Inspection Académique de Corse du Sud, ont été sollicités par l’ Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs Pompiers (ENSOSP) d’Aix-en-Provence, pour réaliser leur projet de formation professionnelle en Corse.

EN 2007, le Lieutenant Grégory Ciavaglini, originaire de Bocognano, élève sapeur-pompier, fut victime d’un accident qui lui coûta la vie. Pour lui rendre hommage, la formation initiale de Lieutenant n°65 (de l’ENSOSP Aix-en-Provence) a décidé de porter son nom. Pour honorer sa mémoire, ses camarades de promotion ont orienté leur projet vers la Corse.

Une leçon de sécurité civile
Dans ce cadre, ils ont mis en place, une action de communication et de sensibilisation aux risques de sécurité civile dans les établissements scolaires.
Au programme :
  • Création et mise en œuvre de séquences pédagogiques
  • Information sur les risques routiers, domestiques et les missions des sapeurs pompiers.
  • Promotion de valeur de citoyenneté et de sensibilisation aux gestes de premier secours, au dispositif d’alerte…

50 classes ont été visitées sur 2 jours, en particulier les classes de grande section pour la maternelle, pour l’élémentaire les CE2,CM1 et les 6ème et 5ème dans les collèges.

Ces actions ont pu être réalisées grâce à l’impulsion et à l’accord du recteur de l’Académie, Michel Barat, et de l’inspecteur d’Académie de la Corse du Sud, Guy Renaudeau.

Vendredi 9 Janvier 2009