Une clé pour l’orientation : des supports pédagogiques pour la découverte professionnelle au collège

La campagne « Avec l’industrie mon aventure commence » intervient au moment où se mettent en place les parcours de cette nouvelle option « découverte professionnelle » au collège et à l’issue de la 3e à partir de la rentrée scolaire 2005-06.Elle apporte des contenus adaptés à l’option, que ce soit pour les élèves de 3e qui bénéficient de 3 heures hebdomadaires optionnelles ou pour ceux qui cherchent à s’orienter en fin de 3e et suivent 6 heures de module « découverte professionnelle » par semaine.Développées par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et les entreprises industrielles, avec le soutien du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la campagne « Avec l’Industrie mon aventure commence » fournit des supports éducatifs adaptés à l’enseignement au collège et au lycée.

26,2 millions de personnes ont vu en moyenne 3 témoignages de la série « C’est moi qui l’ai fait » sur M6. 84 % des 15-25 ans l’ont appréciée (Ipsos avril 2005).200 000 visiteurs uniques sur www.industrie-jeunes.fr, en 5 mois.20 000 jeunes ont joué à « Avec l’industrie mon aventure commence », dont 5 000 en classe (3e et 2nde)Près de 800 enseignants inscrits dans l’espace « enseignants ».

« Les témoignages parlent aux jeunes. Je pense qu'ils font plus confiance à ce genre de message qu'à celui donné par un prof. » (enseignant à la Cité technique des Eyrieux, Gard)« Votre opération s’inscrit bien dans le programme de technologie de collège, notamment pour l’information sur l’orientation. » (enseignant de technologie, Collège Pic, Béziers)« Le jeu les a fait beaucoup réfléchir en termes de stratégie d’entreprise. » (enseignant au collège Bildstein, Gien)