Une belle matinée au collège Campo Vallone de Biguglia

La rectrice Julie Benetti s'est rendue au collège Campo Vallone, le mardi 4 juin. Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre des ses visites hebdomadaires en établissement.

Le programme débutait dès 10h30 pour une découverte guidée par Isabelle Simonpietri, principale du collège. Celui-ci compte 573 élèves dont 44 suivent un enseignement adapté (SEGPA).

De nombreuses oeuvres décorent les murs de l'établissement. Elles sont pour la plupart issues d'un travail réalisé dans le cadre du Festival de la BD de Bastia. On peut aussi y voir des poubelles pour chewing-gum créées et installées par les collégiens qui oeuvrent pour une meilleure qualité de vie scolaire.

La rectrice, aux côtés de Christian Mendivé, IA-DASEN de Haute-Corse et de l'équipe de direction, est d'abord allée au CDI. Un groupe d'élèves de CM2 de l'école élémentaire de Biguglia étaient présents pour une séance d'information. Un livret d'accueil leur a été transmis afin que leur rentrée en 6ème en septembre prochain se déroule dans de bonnes conditions et le plus sereinement possible.

Le « Music band » et la chorale à laquelle participent les élèves de l’ULIS étaient réunis dans une grande salle pour un mini-concert. Les collégiens y ont mis beaucoup de coeur. Une belle harmonie s'est ressentie. Ce fut un moment fort émouvant !
Ensuite, les élèves de 4ème bilingue et leur professeur Emmanuelle Mariini ont présenté la vidéo qu'ils ont réalisée cette année. Le projet rend hommage au célèbre compositeur et chef d'orchestre corse, Henri Tomasi (1901-1971) et s'intitule "Henri Tomasi, a Corsica ind’è u core". Le fils d'Henri Tomasi ne pouvait être présent. Une séquence d'échanges via Skype lui a permis de remercier le collège de cet hommage rendu à son père et de féliciter la classe pour ce projet audiovisuel brillamment mené. Ce moment convivial s'est conclu par le dévoilement de la plaque apposée à l'entrée de la salle de musique, une plaque au nom du compositeur corse Henri Tomasi.

La visite s'est poursuivie avec la rencontre du groupe de latin de 4ème et leur professeur, David Renoult. La classe a réalisé une vidéo "Interviews fictives des empereurs romains" qui mêle humour, anachronisme et inventivité. Ils ont également présenté leur magazine en latin pour lequel ils effectuent un travail de recherche, de rédaction et de mise en page, en utilisant les codes journalistiques. Enfin, les élèves ont raconté leur récent voyage à Naples.

Pour finir, une rencontre avec l'équipe pédagogique et éducative était organisée afin de présenter les projets menés en classe et d'échanger sur les différentes problématiques de l'établissement. A l'issue, l'ensemble des personnes présentes ont partagé un déjeuner.

Jeudi 20 Juin 2019

de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h