Una radiu per parlà



Document sans-titre

Le dialogue interculturel et interlinguistique développé depuis longtemps par l'établissement (rencontres de chants polyphoniques, festivals BD, films italiens, espagnols, Arte Mare, échanges de théâtre, Interreg) et les nouvelles dispositions présentées dans le cadre européen des langues ont nourri notre réflexion sur la pertinence d'une action visant à faire des langues enseignées au collège de Calvi (italien, anglais, espagnol et corse) un objectif majeur, en collaboration avec les autres disciplines.

Il s'agissait donc de trouver un nouveau support et notre choix s'est porté sur la radio qui offrait aux élèves la possibilité de mettre en œuvre les quatre compétences (expression et compréhension écrites et orales) dans un contexte nouveau et ludique.

 

La structure radiophonique est intégrée à un espace langues comprenant une salle de cours, des équipements audiovisuels et multimédias, un laboratoire de langues de quatorze postes, ce qui permet aux élèves et enseignants de travailler en groupes et en semi-autonomie.

La première étape a consisté en une série d'exercices de découverte du matériel et des techniques. Les élèves ont été amenés à réfléchir à des thèmes choisis librement, qu'ils ont ensuite oralisés dans le studio. Nous avons constaté une véritable motivation, et les prises de parole en langues, dès lors qu'elles s'opéraient dans une situation moins solennelle et moins scolaire, ont été dédramatisées. On a pu commencer à travailler avec chacun sur la gestion de l'erreur et de l'importance de la norme linguistique pour la communication. Il s'agit maintenant de poursuivre cet objectif en faisant en sorte que les élèves s'approprient pleinement ce nouvel outil qu'est la radio du collège, Frequenza Orabona, pour développer leurs compétences linguistiques.


     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»