Un travail collaboratif de prévention a été initié pour sensibiliser les jeunes et développer leur esprit critique face aux publicités



Un travail collaboratif de prévention a été initié pour sensibiliser les jeunes et développer leur esprit critique face aux publicités
Une réunion d'information en direction des infirmières scolaires de l'académie, a eu lieu le mercredi 29 novembre de 9h à 11h, en présence
des infirmières scolaires de Corse-du-Sud et des partenaires du projet, dans les locaux du Rectorat.

Un travail collaboratif de prévention a été initié par le Centre Technique Régional de la Consommation de Corse (CTRC Corse) et le Rectorat de Corse, en partenariat avec l’Institut National de la Consommation, l’Agence Régionale de la Santé de Corse, la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MIDELCA) et les associations de consommateurs du CTRC. Cette action de prévention à destination des jeunes de notre académie s'intitule « Publicités, influences et manipulations : les impacts sur la santé ».

Cette réunion avait pour objectif de présenter le dossier pédagogique qui accompagnera cette importante action de sensibilisation.

Ce dossier a pour objectif d’aider les infirmières scolaires qui interviennent auprès des jeunes adolescents sur toutes les thématiques de santé.
Composé d’un document numérique à visionner et de fiches de questions, il est destiné à faire prendre conscience aux jeunes des influences et des manipulations qui les entourent et de l’impact que cela peut avoir sur leur santé.

En effet, notre société est une société de communication et les jeunes ont accès à une multitude d'images et d'informations (vraies ou fausses, réelles ou imaginaires) qui influencent leurs choix et leurs comportements. Les influences existent dans tous les domaines : publicités alimentaires, loisirs, jeux vidéo et réseaux sociaux, achats compulsifs, substances dangereuses (tabac et alcool) ….
Par la télévision, Internet, les séries télévisées, les chanteurs, les acteurs, la publicité …, certains comportements, certaines attitudes ou certains produits sont actuellement valorisés, notamment aux yeux des jeunes (adolescents et préadolescents) qui sont en recherche d'identité, d'indépendance et d'opposition au monde des adultes.

Il faut s’attacher à permettre le développement chez les enfants d’un esprit critique face à toutes ces sollicitations véhiculées par la société et les médias, afin qu’ils puissent se rendre compte de toutes les stratégies qui sont mises en place par les industriels. Il est important que les jeunes apprennent à être responsables et soient capables de faire des choix en sachant comment ces stratégies peuvent les atteindre et les manipuler.

Le dossier pédagogique contient deux mini-films de sensibilisation « Choisir : une grande aventure » avec deux épisodes : « Echapper au labyrinthe des publicités » et « Grandir et éviter les pièges », distribué sur clés USB.

Mercredi 13 Décembre 2017
     

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