Un premier conseil académique de la vie lycéenne et collégienne fort productif

L’académie de Corse a réuni les 110 élèves éco-délégués et les délégués académiques de la vie lycéenne et collégienne pour son premier Conseil académique relatif à la transition écologique, le jeudi 12 décembre à l’IUT de Corse. Retour sur une journée de travail et de concertation fort productive !

Au cours de cette journée, en présence de Christophe Brunelle, délégué national à la vie lycéenne, les élèves ont bénéficié des interventions d’experts de la transition écologique en Corse pour les accompagner dans leurs actions et projets en faveur du développement durable dans leur établissement respectif.

L'ouverture de ce premier Conseil académique de la vie collégienne et lycéenne (CAVC/CAVL) s'est faite à 9h45 par Julie Benetti, rectrice de l'académie de Corse. Ne pouvant être physiquement présente pour cette grande occasion, la rectrice a tenu à leur adresser ces mots :

Le programme de la journée

Le programme de la journée était le suivant :

10H00 - Présentation de la politique ministérielle relative à l’engagement des instances de démocratie collégienne et lycéenne

Intervention de Christophe Brunelle, Délégué national à la vie lycéenne

10H15 - Le rôle de l’éco-délégué dans l’établissement

Intervention de Bernard Capelli, IA IPR SVT

10h45 - La démarche et le label E3D, qu’est-ce que c’est ? Comment et pourquoi s’engager ?

Intervention de Guillaume Coppin, Chargé de mission académique E3D

11H15 - La problématique de l'eau en Corse : comment organiser sa gestion en général et dans un EPLE en particulier?

Intervention de Christophe Mori, Maître de Conférences 67ème section Responsable du Master Eau Environnement UMR CNRS 6134 - Hydrobiologie Université de Corse

11H45 - La problématique du gaspillage alimentaire et les mesures possibles pour y remédier dans l'espace d'une restauration collective de l’établissement et au-delà

Intervention de Marie Antonelli, Chargé de mission au SYVADEC

13H30/15h30 - Travail en groupe par bassin d’établissements.

Interview radio de Barbara, élève de Terminale

La thématique de la transition écologique

La lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection de l'environnement et de la biodiversité constituent un enjeu majeur des prochaines décennies.

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est un acteur privilégié de la transition écologique dans ces deux dimensions : d'une part, il assure l'éducation de tous les élèves au développement durable et au respect de l'environnement ; d'autre part, il participe effectivement à cette transition en permettant de conjuguer les gestes quotidiens des élèves et des personnels et l'effet de masse de ses quelque 60 000 implantations. L'école est en effet à la fois un lieu où s'apprend l'engagement en la matière et un lieu qui se doit d'être exemplaire en matière de protection de l'environnement.

C'est dans ce contexte que le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, après deux mois de travaux, notamment avec les lycéens, a lancé un plan d'actions autour de 8 axes. Ce plan doit associer un fort investissement pédagogique et, dans chaque école ou établissement, des actions concrètes et adaptées aux réalités territoriales.

Cette nouvelle phase de la généralisation de l’éducation au développement durable passe par une forte mobilisation des élèves. Pour cela, certains d’entre eux ont eu pour fonction de promouvoir des comportements vertueux et respectueux de l’environnement : chaque collège et lycée a désigné à cette rentrée un binôme paritaire d'éco-délégués par établissement, soit 20 000 éco-délégués d'établissement.

Un premier conseil académique de la vie lycéenne et collégienne fort productif

Mardi 17 Décembre 2019