Un peu de technique



Internet regorge de ressources utilisables en langues. Il faut d'abord les chercher patiemment et avec une certaine assiduité, les écouter et se constituer une banque de ressources sonore dans laquelle on pourra 'piocher' le moment venu. Celles que l'on trouve sur Internet ne sont jamais directement exploitables. Certains enregistrements sont très longs alors qu'une à deux minutes au grand maximum suffisent pour une utilisation en classe. Ils doivent donc être raccourcis, élagués, travaillés pour supprimer des temps de pause inutiles, les diversions, ou des passages qui seraient inintelligibles selon le niveau de compréhension orale de nos élèves, segmentés, etc.…

Pour cela, un logiciel (gratuit) d'enregistrement et de traitement sonore, comme Audacity, est nécessaire. Pour le télécharger, [Cliquer ICI]url:http://audacity.sourceforge.net/. url: http://audacity.sourceforge.net

Pour un excellent tutoriel, voyez le Guide d'autoformation à la capture et la didactisation de documents audio, de Stéphane Busuttil. [CAPDIDACAUDIO]url:http://capdidacaudio.free.fr/index.php. (capdidacaudio.free.fr)

Et pour i[tout]i savoir sur [l'Audio et le son en classe de langues]url:http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/anglais/tice/audiofile.html, la page, très complète, du site de l'Académie de Montpellier. (http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/anglais/tice/audiofile.html)

Le dossier [Didactisation de documents audio sur EducNet]url:http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/usages/didactisation. (www2.educnet.education.fr)

[e-mail us.]mail:marie-christine.silvestri@ac-corse.fr

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»