Un nouvel emploi du temps pour une aide plus efficace des élèves



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Une proposition de fiche-liaison CM2-6e à été faite lors d'une réunion du premier trimestre. De plus, un " suivi plus détaillé " des élèves ayant bénéficié d'un PPRE en primaire est à l'étude, ce qui pourrait faciliter la prise en charge des enfants en difficulté dès la rentrée de septembre.

Divers projets sont mis en oeuvre dans le cadre de cette liaison :

  • Visite des 6e du collège avec petit déjeuner
  • Visite d'élèves de 6e à leur ancienne école pour présenter le collège
  • Défi lecture.
  • Participation de classes de CM2 au cross du collège
  • Défi mathématiques
  • Echange de descriptions d'animaux mythiques ou fantastiques
  • Distribution du journal du collège aux écoles

Dans le cadre des PPRE, le travail s'effectue toujours à partir d'un contrat modulable en fonction des difficultés repérées. Les objectifs à atteindre peuvent être soit comportementaux, soit pédagogiques. Ce contrat fait l'objet d'un engagement solennel entre l'élève et sa famille d'une part, le chef d'établissement, le professeur principal et les membres de son équipe d'autre part. Cette année, le dispositif concerne les élèves de 6e et de 5e ainsi que les redoublants.

De plus, un PPRE généralisé à l'échelle d'une classe a été mené (les résultats moyens à l'évaluation 6e nous ayant interpellés), cela débouchant sur un dédoublement des cours de français, l'intervention d'un enseignant spécialisé et des tests effectués par le conseiller d'orientation-psychologue pour mieux cibler le fonctionnement des élèves afin de leur proposer des séances plus adaptées. La mise en place du dispositif PPRE se fera d'abord sur les heures de classe pour les objectifs comportementaux, et/ou ensuite sur le créneau 15-17h voire 16-18h pour les objectifs pédagogiques avec l'aide des assistants d'éducation, des assistants pédagogiques et des autres enseignants. Les PPRE seront évalués individuellement. Une réunion est prévue fin janvier pour un premier bilan sur les PPRE de cette année.

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Problématique : comment organiser l'orientation des élèves et son suivi ? Afin d'assurer l'orientation et le suivi des élèves du collège, nous avons élaboré depuis deux années une stratégie déjà mise en place l'année dernière, qui a été en partie reconduite et qui comprend des éléments nouveaux.

Niveau 4e :

- Tout d'abord nous avons reconduit les entretiens individuels de positionnement pour les élèves de 4e en difficulté scolaire et/ou en construction de projet.

- Par la suite, nous avons réalisé avec les différents partenaires de la communauté éducative, co-psy, assistante sociale, professeur principal, CPE et professeur chargé de l'orientation, des entretiens individuels pour les élèves démotivés, en rupture scolaire et envisageant une orientation peu cohérente avec leur profil scolaire. Le but de ces entretiens est la construction d'un projet personnel cohérent par l'intermédiaire de stages en lycées professionnels et de stages en entreprises.

- Nous avons dédoublé pour une classe de 4e en grande difficulté tous les cours de français et de mathématiques avec l'aide des assistants pédagogiques.

- De nombreuses rencontres avec les parents des élèves concernés ont été organisées afin d'aborder en présence des élèves l'orientation envisagée.

Niveau 3e :

- De nombreuses sorties ont eu lieu afin de découvrir des secteurs d'activités différentes : secteur militaire, BTP et diverses entreprises telles que EDF-GDF ou encore Corse Composite.

- Des stages de découverte professionnelle ont été mis en place pour tous les élèves de 3e avec élaboration d'un dossier remis au professeur principal et faisant l'objet d'une évaluation écrite et orale (soutenance de mémoires).

- Les classes de 3e DP3 et de 3e Insertion effectuent une période de stage de deux semaines par trimestre afin d'affiner au mieux leur projet personnel.

- Visite des filières pendant une journée au LP Finosello pour tous les élèves intéressés par l'enseignement professionnel.

- Travail en collaboration avec le cop-psy pour la gestion d'entretiens individuels.

- Point rencontre avec les lycées généraux et professionnels afin de présenter les différentes filières aux élèves de 3e. Des anciens élèves du collège Padule viendront présenter leur expérience.

- Mise en place de mini-stages d'une demi-journée dans les lycées professionnels pour les élèves, notamment ceux des classes de 3e générale en construction de projet.

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En mathématiques, les heures d' " Ambition réussite " sont mises à profit de différentes manières, le principal intérêt étant d'avoir les élèves en groupes plus restreints (l'autre partie de la classe étant prise en charge par un assistant pédagogique, souvent en salle informatique). Cela a un double avantage : faire un travail plus individualisé, plus proche des difficultés de chaque élève et permettre des séances difficiles (ou impossibles) à réaliser en classe entière.

  • Remédiation avec un groupe d'élèves n'ayant pas compris une notion.
  • Reprise de contrôles à la demande des élèves, en liaison avec les fiches de compétences.
  • Travail en salle informatique (Maths en poche, SMAO ou Paraschool). - Approfondissement des notions (démonstrations…) avec un groupe d'élèves plus performants.
  • Travail sur des énigmes ou jeux mathématiques.
  • Travail en demi-groupe avec les méthodes inspirées du GEPALM.
  • Aide aux devoirs, surtout la veille d'évaluations dans d'autres matières.
  • Entraînement au défi mathématique avec une classe de 6e.

Depuis maintenant deux ans, le collège Padule prend en charge les élèves en difficulté sur le créneau 15h-17h. Le classement de l'établissement en "Ambition réussite" a octroyé à notre collège une certaine liberté dans l'organisation de la journée scolaire, et l'a doté de moyens humains et matériels supplémentaires (4 assistants-pédagogiques et deux décharges horaires de 9 heures). L'ensemble de la classe est concerné, les enseignants et assistants pédagogiques se répartissent les élèves en groupe : les élèves en difficulté sont pris en charge par les enseignants et les autres par un assistant pédagogique avec consignes de travail données par l'enseignant.

Ce créneau "Ambition réussite" s'efforce d'atteindre les objectifs suivants :

- prendre en charge des élèves en grande difficulté et pratiquer avec eux des activités de remédiation.

- leur permettre de développer leur savoir-faire méthodologique et d'approfondir ou d'apprendre leurs cours lors de séances d'études dirigées.

Niveaux concernés :

Principalement les 6e et 5e.

Impact sur les élèves :

La prise en charge des élèves pendant ce créneau permet à ceux rencontrant des difficultés de trouver sur place l'aide dont ils ont besoin. Une aide personnalisée leur permet de mener à bien régulièrement l'apprentissage des leçons et la rédaction des devoirs, aide que les parents ne pourraient apporter ou financer (problèmes financiers, problèmes liés à la maîtrise de la langue...) Cette prise en charge de la difficulté a un impact positif sur le climat de l'établissement : absentéisme en constante baisse depuis 2006-2007, moins de violence au sein du collège, meilleure implication des élèves dans la vie de l'établissement...

Difficultés rencontrées par les enseignants :

Les difficultés rencontrées l'année dernière semblent s'être résolues du fait que seuls les niveaux de 6e et 5e soient concernés.

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