« Un livre pour les vacances » : les Fables de La Fontaine disponibles en version numérique

Depuis 2018, à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, tous les écoliers de CM2 de France reçoivent un recueil des Fables de La Fontaine pour renforcer leur goût et leur pratique de la lecture pendant les vacances d’été.

Cette année encore dans le cadre de ce dispositif intitulé « Un livre pour les vacances », un dessinateur contemporain s’est vu confier l’illustration des célèbres fables : il s’agit d’Emmanuel Guibert, Grand Prix du Festival d’Angoulême 2020.

Téléchargez l'édition numérique 2020
du recueil des fables de La Fontaine

Encourager la lecture personnelle

L'opération « Un livre pour les vacances » s'inscrit dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, avec pour objectif d'encourager la lecture personnelle des élèves.

Un recueil composé d'une sélection de 25 fables de La Fontaine, illustré par Emmanuel Guibert et édité par Canopé, est remis aux élèves de CM2. Le choix d'un autre illustrateur contemporain, après Sfar et Voutch, rappelle combien les Fables de La Fontaine trouvent un écho dans notre société.

La remise du livre aux élèves est organisée par les professeurs dans le respect des règles sanitaires. Avant les congés d'été, en classe ou à distance et selon les modalités qui paraîtront les plus appropriées et compatibles avec la situation, un temps de présentation de l'ouvrage est prévu pour susciter l'intérêt et l'envie de lire de chaque écolier.

Adaptée à l'âge et aux capacités de lecture des enfants, cette opération leur donne accès à une œuvre majeure du patrimoine littéraire à lire durant l'été. Dès la rentrée, les professeurs de collège (français, enseignement moral et civique, arts plastiques notamment) peuvent exploiter cette lecture estivale en s'appuyant sur les ressources mises à leur disposition ci-dessous.

Pour aller plus loin :

> Les ressources sur Éduscol.

> "Un livre pour les vacances" sur le site du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

> Pour écouter le livre audio :
Afin de rendre cette publication disponible aux élèves déficients visuels, ce livre a fait l'objet d'un enregistrement audio. Les textes ont été interprétés par Michel Elias. Pour les familles qui le souhaitent, une version en braille est également disponible sur demande :

livre-pour-les-vacances@reseau-canope.fr

Vous préciserez dans votre mél de demande : vos coordonnées (nom - prénom et adresse d'expédition) ainsi que le nom de l'enfant et son établissement d'origine de l'académie.

Mardi 13 Octobre 2020

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS