"Un livre pour les vacances" 2019 : les Fables de La Fontaine, illustrées par Voutch

Tous les écoliers de CM2 quittent l'école primaire avec un livre à lire durant leurs vacances d'été 2019. Cette année, il s'agit d'un recueil de Fables de La Fontaine, illustrées par Voutch. Avec "Un livre pour les vacances", l'objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Julie Benetti, Rectrice de l'académie de Corse, s'est rendue à l'école élémentaire des Jardins de l'Empereur afin de distribuer ce recueil à la classe de CM2. Ce mardi 18 juin 2019 à 8h00, elle rencontrait les élèves de CM2 et Madame Marie-Hélène Paradis, leur professeur, également directrice de l'école. Les enfants avaient dessiné un joli mot d'accueil sur le tableau et préparé un beau bouquet de fleurs à l'attention de la Rectrice. La Rectrice leur a demandé ce qu'ils avaient l'habitude de lire (bandes dessinées, journaux, mangas, etc.). Elle leur a rappelé combien la lecture permettait de découvrir différents univers et de se laisser transporter. Ils ont également échangé ensemble sur les fables de Jean de La Fontaine et la morale qui se cache derrière ses écrits. Ils ont choisi la fable que la Rectrice leur lirait puis celle qu'ils liraient ensemble, un vers chacun et à tour de rôle. Un moment rempli de spontanéité et de gentillesse, avec des élèves heureux de recevoir ce livre et d'en faire sa lecture pendant leurs grandes vacances.

Encourager la lecture personnelle
Écouter le livre en audio
Enseignants : des ressources d'accompagnement sur Éduscol
Le module m@gistère : "Enseigner les Fables de La Fontaine"
Les ressources de Canopé
Les ressources de la bibliothèque nationale de France et Gallica, en partenariat avec éduthèque
Le musée Jean de La Fontaine de Château-Thierry
Ailleurs sur le Web

"Un livre pour les vacances" sur Éduscol

L'opération "Un livre pour les vacances" a lieu dans toutes les académies depuis 2018.

Chaque année, il sera demandé à un artiste contemporain de grand talent d'illustrer une sélection des Fables de La Fontaine. Cette année, Voutch a accepté de les illustrer, s'inscrivant dans le sillage d'illustrateurs de renom qui ont fait dialoguer ces fables avec des œuvres plastiques depuis le XVIIe siècle, et faisant ainsi de ce recueil un véritable livre d'art.

Mardi 2 Juillet 2019