[UNSS] Rétrospective de la journée promotionnelle de rentrée des collèges du District Ajaccio

Les services UNSS de l’académie de Corse, en partenariat avec le collège du Stilettu, les ligues corses de Pétanque, de Football et de Handball, ont organisé une journée sportive promotionnelle à l’attention des élèves scolarisés dans les collèges du District Ajaccio (Ajaccio, Sarrola Carcopino, Santa Maria Sicche/Petreto-Bicchisano, Porticcio et Vico). Elle avait lieu le 2 octobre 2019.

Cette journée a pris place dans le prolongement de la Journée nationale du Sport Scolaire 2019, et dans le cadre de l’opération Génération 2024.

Le site du Stilettu a accueilli les différentes activités proposées, dans la salle du Palatinu, sur et autour du stade du Stilettu, et sur les installations sportives du collège du Stilettu. Les jeunes participants ont ainsi pu s’essayer à différentes activités (Step, Athlétisme, Echecs, Escalade, Football, Handball, Pétanque et Volley-ball) lors de tournoi ou d’ateliers techniques.

L’après-midi s’est déroulée sous le signe des échanges, de la transmission et de la convivialité. Ainsi, les plus anciens ou les plus aguerris ont encadré et accompagné les plus jeunes pour leur faire profiter d’un moment de découverte des activités que chacun avait choisi de vivre. Il faut ici saluer le remarquable investissement des joueurs des Pôles de Haut Niveau Régional de Football et de Handball, ainsi que des lycéens du Fesch pour le Volley Ball, qui se sont placés en tant que tuteurs de leurs jeunes camarades.

La journée s’est terminée avec l’établissement d’un record par les joueurs du Pôle Football, sous les yeux des participants de la journée : ils ont jonglé et se sont transmis le ballon collectivement pendant 2024 secondes, en référence à l’opération Génération 2024, qui préfigure l’organisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024 et qui travaille au rapprochement des mondes sportifs scolaire et fédéraux.
Le record ainsi établi est fixé à 1476 jongles et passes en 2024 secondes. Avis aux amateurs !

Les péripéties de la journée ont largement été retransmises sur les réseaux sociaux de l'UNSS CORSE, par une dynamique équipe de Jeunes Reporters du Collège du Stilettu.

L'UNSS adresses ses plus chaleureux remerciements à tous les partenaires participants, mais également à la Collectivité de Corse et à la Ville d’Ajaccio pour leur soutien.

Avec l’UNSS, partageons plus que du sport !

Jeudi 7 Novembre 2019